Ces quatre Londoniens qui réaniment le grunge seront en concert le vendredi 14 novembre à la Boule Noire à Paris, dans le cadre du Festival Les Inrocks Philips. On a parlé catacombes et guitare rose avec Ellie Rowsell, la chanteuse et guitariste qui mène le groupe.
Depuis presque un an, le quatuor londonien Wolf Alice abreuve la sphère musicale de ses singles et Eps au confluent du rock, du grunge, du folk et de la pop. Dans le clip de Moaning Lisa Smile (voir au bas de l’article), titre présent sur le dernier Ep du groupe, Creature Songs, sorti en avril dernier, Ellie Rowsell, chanteuse et guitariste de 22 ans, danse en legging rouge flashy en compagnie de ses trois musiciens travestis pour l’occasion. Avant d’accompagner Wolf Alice dans des chorégraphies endiablées lors de leur concert à la Boule Noire à l’occasion du festival Inrocks, nous avons discuté avec Ellie Rowsell de Courtney Love, des catacombes et de John, sa première guitare rose.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Qu’est-ce que jouer au festival Inrocks représente pour toi?
Je suis très excitée, c’est la première fois qu’on joue en France. On est très curieux de voir comment ça va se passer.
Quels artistes à l’affiche du festival aimerais-tu voir?
Je jetterai un oeil au concert de Telegram, et j’adore The Orwells, donc si je peux, j’irai aussi.
Donne-nous 3 bonnes raisons de venir voir Wolf Alice sur scène.
On adore jouer en live, on le fait depuis un long moment, bien avant d’avoir sorti quelque chose, c’est donc très important pour nous de mettre tout notre coeur et notre âme dans le live. On aime que l’énergie soit survoltée et qu’aucun concert ne ressemble à un autre, donc c’est toujours fun.
Et une très mauvaise raison de le faire.
Quand on se foire -même si c’est de moins en moins souvent, on est encore loin d’être parfaits-, on s’en sort d’une manière très maladroite et très anglaise, qui peut être amusante à regarder pour vous mais très pénible à vivre pour nous.
Le festival Inrocks fête cette année sa 27ème édition. Comment t’imagines-tu à 27 ans?
Je n’en ai aucune idée. J’espère juste faire ce que je fais maintenant, dans une version plus aboutie. J’aimerais aussi jouer différents types de musique, comme du rap ou de la musique folk ou peut-être jouer d’un nouvel instrument. J’aimerais être mariée à Brad Pitt et Angelina Jolie, les deux en même temps.
Les Inrocks aiment comparer Wolf Alice à Hole et Elastica. Quel est le groupe le plus cool selon toi?
Entre Hole et Elastica, probablement Hole, parce que Courtney Love était un personnage vraiment magnétique, et j’aime beaucoup son look. Mais je ne connais pas vraiment l’un de ces deux groupes mieux que l’autre, et je ne m’intéresse pas vraiment à eux.
Est-ce ta première visite à Paris? Dans quels endroits aimerais-tu te rendre?
Je suis venue à Paris quand j’avais environ 16 ans mais je ne m’en souviens pas très bien. J’aimerais visiter les catacombes -c’est comme ça que ça s’appelle? Est-ce que ça existe toujours?
Tu joues de la guitare sur scène, est-ce que tu lui as donnée un nom? Quelle relation entretiens-tu avec elle?
Ma première guitare était rose (Ndlr: On l’aperçoit dans le clip de Bros) et venait de chez Argos. Je l’avais nommée John, mais mes nouvelles guitares n’ont pas de nom. Celle que j’utilise en ce moment appartient en fait à Joff (Ndlr: Joff Oddie, le guitariste de Wolf Alice), donc je ne pense pas que ce soit à moi de la nommer. Je l’aime bien cependant. Je crois que c’est une fille et qu’elle est, une partie du temps, gothique et l’autre partie, réceptionniste chez un dentiste.
Propos recueillis par Arièle Bonte
{"type":"Banniere-Basse"}