Après Il est plus facile pour un chameau et Actrices, Valeria Bruni Tedeschi continue de donner dans l’autofiction. Au menu de son nouveau film, une rencontre inspirée de son histoire avec Louis Garrel, le bouleversement de sa famille contrainte de gérer le patrimoine du patriarche défunt et la maladie de son frère séropositif. Trois raisons de pousser la porte de ce Château en Italie.
1– Pour faire la paix avec sa mère
Bien qu’il soit pénétré par la mort et par de la douleur, Un Château en Italie est un film d’amour, que Valeria Bruni Tedeschi a choisi de mettre en scène avec les mêmes acteurs que ceux de sa vie intime. Sa mère, Marisa Borini, brille particulièrement: rayonnante au piano, bouillonnante chez le notaire, hilarante chez Sotheby’s. La réalisatrice tend la main à sa mère et quand les deux femmes se rejoignent, la chaleur et la douceur de leur amour nous enveloppent littéralement. Au point d’avoir envie de les imiter.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
2– Pour faire la paix avec la religion
Mère et fille sont liées par leur rapport à la spiritualité, montré de manière récurrente dans le film. Les deux femmes s’en remettent au catholicisme lorsque tout leur échappe: Valeria se badigeonne le ventre d’eau bénite à Paris ou s’assoie de force sur le siège de la fertilité à Naples. Marisa recouvre des vierges de draps lorsque sa foi lui semble fausse et les découvre l’instant d’après, quand l’espoir lui revient. Alors que les femmes et leur foi font sourire (voire franchement rire), la croyance n’est jamais tournée au ridicule. Au contraire: entre les actrices et la religion, c’est encore une histoire d’amour, pas toujours fidèle mais jamais malhonnête.
3– Pour faire la paix avec le cinéma français
Un Château en Italie, c’est l’amour de la famille tel qu’on peut le trouver chez Desplechin et la sincérité des rapports humains chère à Truffaut, doublés d’une spontanéité et d’une subtilité toutes singulières. C’est une bouffée d’air frais que Valeria Bruni Tedeschi offre au cinéma français. Du drame au film d’auteur en passant par la comédie, Un Château en Italie explore différents genres. Un film intimiste, franc et sincère.
Jules Marco
{"type":"Banniere-Basse"}