Spectacles à ne pas manquer
Some Hope for the Bastards, chorégraphie Frédérick Gravel
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Malgré son titre fort en gueule, Some Hope for the Bastards est un spectacle tout public (à partir de 12 ans, précise le théâtre national de Chaillot) présenté du 11 au 13 avril. C’est l’un des chorégraphes les plus en vue au Canada et cette pièce infuse mélancolie et énergie. Servie par 9 danseurs et 3 musiciens, Some Hope for the Bastards interroge le sens de la fête. Pour Frédérick Gravel, si elle “ se résume plus souvent en un défoulement, à une courte anesthésie programmée, de façon à survivre la prochaine semaine de travail acharné, elle doit pouvoir embrasser la noirceur, comme la messe embrasse la finitude de l’existence. Il faut donner un brin d’espoir à nous, les privilégiés de ce monde. Un peu d’espoir à nous salopards puisque c’est à nous qu’il revient de s’éveiller.“ Dit comme ça, tout s’explique !
JR, une création de FC Bergman
Sale gosse…. Dans le roman de William Gadis qui a inspiré ce spectacle de FC Bergman, compagnie belge, un gamin de 11 ans arrive à déstabiliser le monde de la bourse new-yorkaise dans les années 70. JF Vansandt prend le marché d’assaut et provoque une crise qui atteint, au-delà des banques, le monde politique, la société. “ S’il avait existé, il aurait été le pire cauchemar de Warren Buffet. » JR sert de point de départ à cette création qui s’intéresse à des personnages trop fragiles pour l’environnement dans lequel ils évoluent. Mis en scène par Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten et Marie Vinck, » JR est un spectacle hors les murs, sur un champ de mines de vies et de relations humaines avec des incidents pour décor. “ A voir à la Grande Halle de la Villette, du 12 au 16 avril.
Nacera Belaza à la MC93
La MC93 propose un parcours Nacera Belaza du 10 au 20 avril, à l’occasion de sa nouvelle création, Le Cercle (du 17 au 20 avril), réécriture et amplification d’une pièce homonyme créée en 2012. Une forme courte qu’elle déploie aujourd’hui en développant toutes les perspectives du thème initial. En guise de note d’intention, elle interroge : “ S’agit-il de créatures qui saluent la naissance du monde ? Ou d’enfants somnambules réunis en un bal clandestin ? Ou de jeunes révolutionnaires tout à l’exaltation de leur idéal ? “ Ce parcours démarre avec la reprise de trois pièces : La Nuit, La Traversée et Sur le fil (du 10 au 13 avril) et se termine avec La Procession le 13 avril à 11h30, suivie d’un repas partagé.
L’Envers, Ballet de Lorraine
A l’occasion de l’exposition Franz Marc / August Macke. L’Aventure du Cavalier bleu au musée de l’Orangerie, sont mis à l’honneur des chorégraphes et scénographes majeurs de l’Allemagne du début du XXe siècle – Mary Wigman, Oskar Schlemmer au cœur des Nymphéas. On se souvient que le Ballet de Lorraine a redonné vie à Relâche, revue légendaire des Ballets suédois conçue par Francis Picabia avec René Clair en 1924. Aujourd’hui, il imagine L’Envers, forme chorégraphique libre d’après Oskar Schlemmer, créateur du fameux Ballet triadique en 1922. Le Ballet de Lorraine s’inspire des costumes du maître du Bauhaus pour cette chorégraphie où les danseurs s’animent autour des spectateurs et donnent vie aux œuvres picturales du musée. A voir le lundi 15 avril à 19h et à 20h30.
Chantiers d’Europe au théâtre de la Ville
C’est sous le signe des Arts et des Sciences que se placent cette année les Chantiers d’Europe du théâtre de la Ville (du 8 avril au 1er juin). Pour commencer, des conférences et rencontres organisés par Jean Audouze et Emmanuel Demarcy-Motta autour de l’Europe des arts et des sciences, Europe et mémoire, Europe et nouvelles générations. Viendront ensuite à partir de mai des spectacles venus de tout le continent. On y reviendra.
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