Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Dans une édition où le théâtre se fait parfois (trop) verbeux, le danseur a malgré tout su trouver sa voie.
Dans une admirable composition de théâtre musical, « An Old Monk » convoque le jazz de Thelonious Monk pour évoquer avec un humour délicieux les aléas de la condition humaine.
Le dandy des scènes françaises adapte Les Fleurs du mal dans une nuit ensorcelante.
{"type":"Banniere-Basse"}
Ni drôle, ni jeune, ni témoignage d’une vraie révolte, les élucubrations obscènes du Chilien Marco Layera cachent mal une perversité politique totalement contre-productive.
Le Conseil des ministres vient de l’annoncer : le comédien Eric Ruf succède à Muriel Mayette à la tête de la Comédie-Française. Il accède au métier d’administrateur général du « Français » : un poste clé, mais à très haute tension.
L’artiste palestinien Khaled Jarrar privé de son exposition new-yorkaise.
Le metteur en scène italien tire trop systématiquement la pièce d’Heinrich von Kleist du côté de l’onirisme et d’une imagerie facile.
Déroulé de la deuxième journée de grève décidé au festival d’Avignon en soutien au mouvement des intermittents.
Avec Huis, d’après Michel de Ghelderode, le metteur en scène flamand à son meilleur fait exister un univers doucement vrillé et profondément humain, à la lisière du fantastique entre vie et mort.
Articulant le message de Mozart à l’actualité de la lutte des intermittents, Simon McBurney invente une Flûte enchantée militante qui réjouit.