Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
L'air du temps est aux procès pour plagiat, tant dans le monde de l'art que de la musique. Alors que le partage est quotidien sur les réseaux sociaux, ces procès révèlent le besoin de redéfinir les notions d'auteur et d’œuvre originale. Comment créer du nouveau alors que les références du passé sont partout ? Éléments de réponse avec le critique d'art François Aubart, qui a récemment consacré une expo à l'appropriationnisme.
A l’occasion du documentaire sur Arte le 25 mars consacré au groupe ZERO, retour sur l’un des mouvements d’avant-garde les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle, encore largement inconnu. Libertaire, utopique et iconoclaste.
Dernier jour de répétition à la Villette pour la compagnie 600 Highwaymen qui présente “The Record”, dans le cadre de la manifestation L’Esprit de groupe. Rencontre avec ses créateurs, Abigail Browde et Michael Silverstone.
{"type":"Banniere-Basse"}
Les attributs traditionnels de la masculinité mis à mal dans une exposition genrée autant que dérangée, au MAC/VAL.
Une mère « cantatrice coréenne », un passé d’avocate pénaliste : Kee-Yoon s’inspire des moments les plus drôles et les plus touchants de sa vie pour proposer un spectacle audacieux et grinçant. Son one-woman-show vient d’être prolongé jusqu’en juin.
Avec « Solaris », le duo Daï Fujikura et Saburo Teshigawara s’essaye à la science-fiction d’opéra. Mais il y a plus à voir qu’à entendre….
Avec Romeo Castellucci et Angelica Liddell, « Programme commun » démarre haut et fort.
Suite au refus des commissaires de retirer une œuvre jugée « inadéquate », le directeur du MACBA à Barcelone fait fermer l’expo le jour de son ouverture. En cause, une sculpture de l’artiste Inès Doujak qui tourne en ridicule le roi d’Espace Juan Carlos, représenté dans une posture pornographique.
Chaque semaine, le meilleur des expositions art contemporain, à Paris et en province.
Rubrique hebdomadaire des spectacles à ne pas manquer 17 au 23 mars