Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
La nouvelle est tombée comme un couperet, sous la forme d’un communiqué du ministère de la Culture : le Tarmac fermera ses portes en 2018 pour laisser place au Théâtre Ouvert, dont le bâtiment historique doit fermer ses portes.
Vendredi et samedi, pendant 2 jours et 1 nuit non-stop, 300 intervenants issus du monde des arts et des sciences se réunissent à la Cité internationale des arts à Paris. Leur intention: inviter tout un chacun à se saisir des enjeux qui secouent notre époque.
A l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Pologne, la fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à Zbigniew Dłubak, peintre et photographe polonais du XXe siècle qui passa sa vie à briser les carcans artistiques et révolutionna la scène artistique d'Europe centrale.
{"type":"Banniere-Basse"}
Rubrique hebdomadaire du 31 janvier au 6 février
Rappeuse surdouée, poétesse primée et dramaturge précoce, Kate Tempest est probablement ce qui est arrivé de mieux aux lettres britanniques du XXIe siècle. Guidée par une insatiable passion des mots, elle fait paraître en France son tout premier roman, Ecoute la ville tomber. elle est à découvrir, à partir du 11 décembre, à la Villette avec l’adaptation de son roman Fracassés par le metteur en scène Gabriel Dufay.
L’américaine Anne Collier expose au FRAC Normandie Rouen ses mises en abîmes photographiques hyper-maîtrisées, entérinant l’ère photographique pré-digitale et passant au vitriol les représentations misogynes de la femme dans les médias.
Jonas Mekas est décédé ce mercredi. Il y a un an, nous l'avions rencontré pour l'un de ses derniers entretiens. Rencontre avec celui qui a révolutionné le cinéma avec ses “journaux intimes filmés” au coeur du New-York underground.
Un opéra contemporain qui subjugue et éblouit : “Only the Sound Remains” entremêle dans un même songe éveillé le théâtre nô japonais, la musique spectrale et le timbre inouï du ténor Davone Tines et du haute-contre Philippe Jaroussky.
Un spectacle qui interroge un futur où la mémoire individuelle serait un produit de consommation.
L’artiste expose des toiles livrées aux caprices du temps et de la vie.