Arts & Scènes
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Pour sa 10e édition, le nouveau rendez-vous incontournable des séries vient de dévoiler les noms qui composeront le jury de la compétition officielle ainsi que la liste, très diversifiée et politique, des séries sélectionnées dans les différentes sections proposées par le festival.
Le flegme de cet humoriste nonchalant est un gage de son succès : le public, hilare, en redemande.
Bien trop rarement mise en scène et jouée, "La Duchesse d’Amalfi" de John Webster est un joyau méconnu du théâtre Élisabéthain. Créée récemment pas le collectif Eudaimonia et son metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz au Cratère - Scène Nationale d’Alès, où l’artiste est en résidence, l’œuvre peine à se déployer sous toutes ses facettes et convaincre de l’intérêt qu’il y aurait à la voir et l’entendre plus souvent.
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Avec "Amalgam" au Palais de Tokyo, Theaster Gates évoque une communauté interethnique du début du XXe siècle et en tire une réflexion plus large sur la postidentité. Partisan d’un art ancré dans le réel, il est également à l’origine de la réhabilitation d’un quartier afro-américain déshérité de Chicago.
En questionnant la notion de seuil, de frontière et d’identité, Tarek Lakhrissi revendique, dans sa première expo solo, "Caméléon Club", le droit à la fiction pour sa génération fièrement non-alignée.
Invités du festival DansFabrik à Brest, les Libanais Yalda Younes et Ali Chahrour incarnent une certaine idée de la création. Rencontre à Beyrouth.
Dans son "Hamlet", Lisaboa Houbrechts a l’idée audacieuse de confier les différents rôles de la pièce aux membres de la famille du metteur en scène Jan Lauwers.
A partir de travaux d’artistes, de chercheurs et de documents d’archives, l'exposition "Mobile/Immobile" impulse une réflexion citoyenne sur la transition écologique et les nouveaux modes d’existence.
Les spectacles à ne pas manquer, du 13 au 19 février.