Christophe Rulhes et Julien Cassier, Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, François Hien, Valentina Carrasco… Voici notre sélection de spectacles à voir cette semaine.
Nixon in China, par Valentina Carrasco
À croire que la guerre froide, c’était le bon temps…. En tout cas, s’il est un souvenir mémorable teinté d’amusement gentiment kitsch, c’est bien la création de Nixon in China de John Adams dans la mise en scène de Peter Sellars, créé en 1987 à Houston avant de tourner à Paris. Si la situation géopolitique a changé depuis la visite de Nixon à Pékin en 1972, la metteuse en scène argentine Valentina Carrasco, s’intéresse à un autre aspect de l’événement historique “connu sous le nom de ‘ping-pong democracy’. La première visite officielle d’Américains en Chine n’est pas celle de Nixon, mais celle de l’équipe américaine de ping-pong invitée pour une série de matchs amicaux, ce qui a été utilisé par les deux nations (et surtout par Kissinger) comme un prétexte pour préparer la visite du président américain.” Une discipline sportive qui a l’avantage de se disputer sur un espace clairement délimité en deux parties séparées par une frontière visible, le filet, filant la métaphore d’un conflit où chacun rejette sur l’autre la responsabilité de la situation. Cela vous rappelle quelque chose ? Sous la direction musicale de Gustavo Dudamel, c’est Thomas Hampson qui interprète Nixon, Renée Fleming, son épouse Pat, et côté Chine, John Matthew Myers interprète Mao Zedong, accompagné de Xiaomeng Zhang dans le rôle de Zhou Enlai.
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Nixon in China, opéra de John Adams, mise en scène Valentina Carrasco, direction musicale Gustavo Dudamel. Jusqu’au 16 avril, Opéra Bastille, Paris.
Au milieu des terres, par le GrDA, Christophe Rulhes et Julien Cassier
Le personnage principal qui donne son titre, sous forme de devinette, au spectacle du GrDA, c’est la Méditerranée. Au milieu des terres, c’est ni plus ni moins “la mise en corps acrobatique et en scène d’une non-humaine au théâtre musical : la mer Méditerranée”. Qui nous pose une question d’actualité : “Née il y a 80 millions d’années, vais-je me combler asphyxiée de sel et de boue ?” Comme les rivages qu’elle lèche de ses vagues, elle parle en arabe, italien, occitan, français et fait intervenir sur le plateau artistes et scientifiques. Dans une scénographie constituée de néons robots figurant la Méditerranée, conçue par le collectif Scale, s’inscrivent les danses des acrobates Mounâ Nemri et Chloé Bellevaire sur une chorégraphie de Julien Cassier. Au générique on retrouve aussi les paysages sonores marins de Christophe Rulhes, la voix d’Enza Pagliara, les prises de parole de l’anthropologue suisse de Tunis, Mondher Kilani, et celles de l’océanologue Catherine Jeandel.
Au milieu des terres, création du GrDA, Christophe Rulhes et Julien Cassier, le 30 mars à La Scène 5 à Louviers, Le Tangram, dans le cadre du festival Spring & les Anthropocènes.
Un Sacre, par Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan
À sa création à l’automne 2021, après des mois de confinement et de théâtres aux portes closes, Un Sacre de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan permit de mettre des mots sur le bouleversement intime et collectif causé par le Covid-19.
À partir de 365 témoignages recueillis dans toute la France avec l’écrivain Guillaume Poix sur l’insuffisance des cérémonies mortuaires, Lorraine de Sagazan signe un spectacle apaisant et singulier à la lisière de la danse et du théâtre dans une scénographie mutante qui se présente d’abord sous l’aspect d’une maison vidée de ses habitant·es pour se transformer progressivement en jardin vibrant et coloré. Interprété par neuf comédien·nes, Un Sacre permet de mettre des mots et d’écouter ce qu’ont à dire les vivant·es au moment où la mort les touche, celle d’un proche ou celle qu’ils et elles sentent venir. Cathartique, bien sûr, nécessaire, à coup sûr.
Un Sacre, texte Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, mise en scène Lorraine de Sagazan, chorégraphie Sylvère Lamotte, du 30 mars au 9 avril au TGP de Saint-Denis.
La Crèche : mécanique d’un conflit, par François Hien
François Hien met en scène un conflit pour décortiquer l’absurdité qui pousse chacun·e à se rigidifier sur ses positions plutôt que d’envisager le dialogue. Avec La Crèche : mécanique d’un conflit, l’auteur et metteur en scène part d’un fait divers, connu sous le nom de l’affaire Baby Loup, et reprend un spectacle créé en 2017. On y suit le retour au travail après un congé parental de Yasmina, rapidement virée parce qu’elle refuse de retirer son foulard. Elle porte plainte pour discrimination. C’est le coup d’envoi d’un affrontement qui va concerner tout le personnel de la crèche, mais aussi les habitant·es du quartier, générant des conflits qui, jusqu’alors, n’existaient tout bonnement pas…
La Crèche : mécanique d’un conflit, texte François Hien, mise en scène François Hien, Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Sigolène Pétey du 31 mars au 16 avril au TGP de Saint-Denis.
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