Bruno Geslin, Galin Stoev, Israel Galván & Niño de Elche, Groupe BERLIN… Voici notre sélection de spectacles à voir cette semaine.
Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…, par Bruno Geslin
Ce spectacle mémorable et jouissif qui nous fait pénétrer dans l’univers hors norme du photographe Pierre Molinier fut créé en 2004. Il est à nouveau visible pour notre plus grand bonheur avec ses interprètes d’origine : Pierre Maillet dans le rôle de Molinier, accompagné d’Élise Vigier et Jean-François Auguste. Une recréation plutôt qu’une reprise estime son metteur en scène, Bruno Geslin, pour redécouvrir ce personnage génialement irrécupérable : “autodidacte, anarchiste, poète, totalement et absolument irrévérencieux, et puis très drôle.“
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…, mise en scène Bruno Geslin, du 3 au 16 février au Théâtre de la Bastille, à Paris.
The Making of Berlin, BERLIN / Yves Degryse
Réelle ou imaginaire, une histoire reste une histoire. Une façon d’entrer dans la vie des gens, leur tête, leurs rêves, leurs désillusions. Tel est l’enjeu des projets du collectif BERLIN depuis 20 ans qui s’attache à décloisonner fiction et documentaire. Ces projets sont développés notamment à travers la série Holocène qui se termine avec The Making of Berlin où l’on suit le parcours de vie d’un homme qui fut le régisseur de l’Orchestre philharmonique de Berlin, et qui retrace notamment le souvenir d’une représentation d’autant plus mémorable qu’elle fut inachevée : Le Crépuscule des dieux de Wagner. Présenté dans le cadre de l’excellent festival Les Singulier·es, où est également programmée pour un concert unique le 2 février l’épatante Sarah McCoy qui présente en avant-première mondiale High Priestess.
The Making of Berlin, BERLIN / Yves Degryse, du 1er au 4 février au CentQuatre, dans le cadre du festival Les Singulier·es, à Paris.
Oncle Vania par Galin Stoev
S’emparant de Tchekhov pour imaginer nos futurs en commun, Galin Stoev transpose Oncle Vania dans un avenir proche où l’humanité s’est réfugiée à la campagne pour fuir le collapse et l’effondrement du système. Une dystopie à même de redonner du mordant au “sourire mélancolique“ de Tchekhov, estime Galin Stoev, à propos d’une pièce où l’échec règne en maître et distribue à l’envi confrontations et frustrations.
Oncle Vania, d’Anton Tchekhov, mise en scène Galin Stoev, du 2 au 26 février à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, à Paris.
Mellizo Doble, par Israel Galván & Niño de Elche
Entre ces deux-là, les affinités se conjuguent depuis longtemps sous le signe du flamenco. Après les pièces de groupe Fiesta et Coplas Mecánicas, le danseur et chorégraphe Israel Galván et le chanteur et musicien Niño de Elche se retrouvent sur scène pour un duo explosif, Mellizo Doble. Un tandem qui laisse de l’espace à l’écoute et, partant, à l’improvisation. “Nous sommes assez libres. En fonction de l’état de l’autre, chacun peut réagir. On se comprend d’un seul regard“, conclue Israel Galvan.
Mellizo Doble, conception et direction artistique Israel Galván & Niño de Elche, du 1er au 9 février au Théâtre de la Ville, Espace Cardin, à Paris.
{"type":"Banniere-Basse"}