Du parvis de l’Opéra de Lyon en 1999, où ils s’entraînaient sous le regard des passants, à leur rencontre fructueuse avec la danse contemporaine durant une longue résidence de dix ans au cœur du même opéra, un parcours parsemé de nombreuses compétitions qui les sacrent plusieurs fois champions de France, d’Europe et du Monde de […]
Avis aux followers des Pockemon Crew : il reste une semaine pour découvrir leur création “Hashtag 2.0” à Bobino.
Du parvis de l’Opéra de Lyon en 1999, où ils s’entraînaient sous le regard des passants, à leur rencontre fructueuse avec la danse contemporaine durant une longue résidence de dix ans au cœur du même opéra, un parcours parsemé de nombreuses compétitions qui les sacrent plusieurs fois champions de France, d’Europe et du Monde de break dance, la bande du Pockemon Crew a fait du chemin ! Et su tirer le meilleur parti de ces deux univers qui se font de l’œil depuis longtemps.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Riyad Fghani excelle à dynamiser, voire à dynamiter, les codes de la danse contemporaine à l’aide d’une écriture gestuelle volcanique, éruptive et jouissive, servie par des danseurs aussi décontractés que virtuoses. Ce n’est qu’un détail mais il a son importance : au terme de chorégraphe, Riyad Fghani préfère aujourd’hui encore celui de directeur artistique.
Hashtag 2.0, la dernière création du Pockemon Crew, développe sa thématique à travers une succession de séquences aux couleurs et aux rythmes contrastés. L’art du collage en lieu et place d’un canevas narratif. Ce qui convient parfaitement à ce spectacle inspiré par l’univers numérique et son emprise envahissante au cœur de nos vies.
Scènes hilarantes
Téléphones portables et ordinateurs sont les accessoires idoines du spectacle et donnent lieu à des situations où l’humour se charge gentiment d’en pointer les excès, les nouveaux usages. Voire la scène hilarante du gars qui vient de se faire piquer son téléphone et fouille ses poches dans une gigue endiablée. Quiconque l’a vécu se tord de rigolade et se sent, sinon vengé, du moins réconforté !
L’utilisation du décor sert efficacement le propos d’Hastag 2.0 : un rideau de perles claires sur lequel s’incrustent des projections vidéo mais qui sert aussi de support aux danseurs pour des danses en ombre chinoise ou, plus simplement mais le résultat est superbe, en le faisant onduler et entrer dans la danse. Seul bémol, peut-être, le choix des musiques qu’on aimerait parfois moins éloignées de l’univers hip-hop. Moins passe-partout. Mais qu’importe, l’énergie, elle, ne manque jamais au rendez-vous.
Au cœur du spectacle, c’est quasiment en guest-star que Riyad Fghani intervient lors d’une scène où il s’assied face au public, ordinateur sur les genoux, et monologue sur un ton ironique tout en surfant sur les réseaux sociaux. Empruntant des paroles de PNL, il reprend quelques vannes éculées qui se tweetent et se likent à longueur de journée, sans omettre de dégommer au passage les messages faisandés qui distillent le racisme mais sur un ton léger, l’air de ne pas y toucher. Le public adore ! Gageons que le spectacle va connaître une belle tournée après son passage parisien.
Fabienne Arvers
Hashtag 2.0, Pockemon Crew, direction artistique Riyad Fghani, à Bobino jusqu’au 7 octobre
{"type":"Banniere-Basse"}