C’est le D-Day de la remise des grands prix de littérature dramatique et de littérature dramatique jeunesse 2020 : rendez-vous sur la page Facebook du Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Artcena) ce lundi 12 octobre, à partir de 18h30, pour suivre la cérémonie !
Covid oblige, cette année, la remise des grands prix de littérature dramatique et de littérature dramatique jeunesse, placés sous l’égide du Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (Artcena), aura bien lieu au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, mais avec une jauge restreinte. Toutefois, le public pourra y assister à distance, en suivant la cérémonie en direct sur la page Facebook d’Artcena.
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Le premier grand prix, créé en 2005 par le ministère de la Culture, et le second, créé en 2016, récompensent tous les ans deux textes de théâtre publiés l’année précédente. Et pour la sélection 2020, le suspense reste entier tant celle-ci frise l’éclectisme le plus radical. On devine les discussions échevelées entre les 14 membres du jury, présidé cette année par Blandine Masson, réalisatrice et directrice de la fiction sur France Culture.
Plusieurs maisons d’éditions sont représentées pour cette édition 2020 : Théâtre Ouvert, les éditions Koïné, Les Solitaires Intempestifs, les éditions Théâtrales et L’Ecole des Loisirs. Certains de ces textes ont déjà été créés, mais les deux lauréat·es, outre une dotation d’un montant de 4000 €, seront accompagné·es par Artcena avec une campagne de communication et de promotion, notamment à l’international.
Les six auteur·trices en lice offrent une parité exemplaire avec trois femmes – Catherine Benhamou, Marie Dilasser et Sophie Merceron – et trois hommes – Baptiste Amann, Enzo Cormann et Guillaume Poix. Jeunes ou dramaturges confirmé·es explorent volontiers les affres de la vie familiale, et ce dans les deux catégories.
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La cellule familiale au centre
Qu’il s’agisse du deuil dans Avril de Sophie Merceron (littérature dramatique Jeunesse), de l’incompréhensible parcours suicidaire et terroriste pour Romance de Catherine Benhamou (littérature dramatique) ou de l’anniversaire d’un père dont le rassemblement familial n’est pas avare de surprises dans La Truite de Baptiste Amann, la cellule familiale est bel et bien le lieu où s’épanouissent à l’envi tous les conflits possibles.
Avec L’Histoire mondiale de ton âme (I – Les créatures ne veulent pas être des ombres), Enzo Cormann réalise une sorte d’oulipo dramaturgique en abordant une multitude de thèmes, de situations, des personnages et de thématiques obéissant toutes à une règle de trois : un ensemble de pièces de trente minutes, en trois mouvements, pour trois acteurs.
L’iconoclaste Marie Dilasser interroge avec un humour ravageur la question du genre dans Blanche-Neige, histoire d’un Prince, en mixant plusieurs contes de fées, imaginant ce qu’il se passe après leur conclusion traditionnelle : “Ils vécurent heureux…”
Enfin, objet dramatique non identifié, Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix évoque la vie et l’œuvre de l’actrice en donnant la parole aux personnages de ses films et en élaborant un cadavre exquis d’extraits de ses interviews. Une biographie littéraire fictionnée atypique !
Dès mardi 13 octobre, retrouvez les résultats sur le site des Inrockuptibles.
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