Comment grandir dans la ville à l’heure du Grand Paris ? Les Ateliers Berthier tentent de répondre en franchissant le périph.
Quand Georges Lavaudant choisit en 2003 un des anciens magasins de décors de l’Opéra de Paris du boulevard Berthier pour installer la deuxième salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, les Ateliers Berthier, il ne se doute pas que sa décision est une première graine à l’origine de l’invention d’un quartier. Avec la création de la zone d’aménagement concerté Clichy-Batignolles, le XVIIe arrondissement va se doter d’un nouveau quartier autour des dix hectares du parc Martin-Luther- King. Et malgré l’imposant projet des 160 mètres de haut du nouveau palais de justice de Paris de l’architecte Renzo Piano, c’est au final l’Odéon à Berthier, construction industrielle devenue château de culture, qui, en occupant l’axe central de la composition, donne sens au projet urbain.
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On se plaint des bégaiements de l’histoire mais, ici, c’est pour le meilleur qu’elle se répète, si l’on se souvient qu’en 1780 l’Odéon, dans le VIe, fut déjà la pièce centrale d’un projet d’urbanisme et le premier “théâtre-monument” construit dans la capitale. Forte de cette reconnaissance urbaine, l’équipe de l’Odéon a décidé de questionner ce que c’est que d’avoir 17 ans d’un côté et de l’autre du périphérique. Un théâtre documentaire où, en quinze tendres autoportraits, se racontent et se rencontrent des ados du XVIIe, de Clichy et de Saint-Ouen.
Après les Ateliers Berthier à Paris et l’Espace 1789 de Saint-Ouen, les représentations s’achèveront au Théâtre Rutebeuf de Clichy, riches de cette escouade de jeunes éclaireurs nous rappelant que le Grand Paris de la culture est d’ores et déjà en marche.
Patrick Sourd
2013 comme possible conception et mise en oeuvre Didier Ruiz, le 8 juin à Clichy, Théâtre Rutebeuf
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