En propulsant au temps de la Commune la crise conjugale entre un bourgeois conservateur et sa femme sensible aux idées socialistes, Pascal Rambert
fait de l’amour une donnée fondamentalement politique.
Jamais deux sans trois… Après l’autopsie d’une rupture amoureuse (Clôture de l’amour) et la radiographie de l’éclatement d’un groupe avec la jalousie conjugale comme détonateur (Répétition), Pascal Rambert réitère “l’argument” de la scène de ménage comme ressort dramatique, au point d’en faire son titre.
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Avec quelques différences notables. Dans le temps, puisque Argument se déroule pendant la Commune de Paris et se dilate sur plusieurs saisons ; dans l’espace, le couple formé par Louis, bourgeois conservateur, et Annabelle, intellectuelle et rebelle, quittant Paris pour les landes et les falaises tempétueuses de Normandie ; dans l’écriture, enfin, qui se démarque du langage contemporain pour imposer un style où le raffinement lexical se double d’une syntaxe qui se moque des règles, pour laisser exploser la tension intérieure des personnages. Au risque, parfois, du maniérisme.
Une fois de plus, Pascal Rambert a écrit pour ses acteurs : Marie-Sophie Ferdane et Laurent Poitrenaux. Elle, splendide et intègre, se tient face à lui, ombrageux et implacable, torturant et torturé. Délaissant tout naturalisme ou vérisme historique, Annabelle est vivante dans le premier tableau, morte et enterrée dans le second, et à nouveau présente – fantôme sorti de la tombe – dans le dernier acte.
Une opposition intime et politique
La présence de leur enfant, Ignace, sa souffrance et son impuissance devant l’affrontement violent de ses parents, en font à la fois le témoin et l’héritier d’une opposition intime et politique qui ne connaît pas de fin : la confrontation entre la révolte, le désir de libération, et la réaction, le refus du changement.
Le choix de Pascal Rambert de faire de l’époque de la Commune le miroir d’un conflit amoureux trouve sa justification intime quand Annabelle jette à Louis : “Ne mentionnez les barricades elles sont en vous elles sont la manifestation de votre incapacité à montrer quoi que ce soit d’humain.” Un temps réactionnaire à nouveau d’actualité qui nourrira peut-être la prochaine pièce de Pascal Rambert…
Argument texte et mise en scène Pascal Rambert, avec Marie-Sophie Ferdane, Laurent Poitrenaux, jusqu’au 13 février au T2G – Théâtre de Gennevilliers, theatre2gennevilliers.com
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