[Avignon 2023] Corps magnifiés, paroles libérées

En clôture du festival d’Avignon, Mathilde Monnier et Rébecca Chaillon se réapproprient leurs corps stigmatisés par la violence ; Tiago Rodrigues et Patricia Allio s’emparent des récits politiques de militant·es altruistes. La fin rêvée d’une édition réussie, marquée par la danse et l’expérimentation. En coulisses, le directeur dévoile des pistes pour l’an prochain…

[Avignon 2023] Corps magnifiés, paroles libérées

[Avignon 2023] “Le Beau Monde”, Prix Impatience 2022 : un vent de fraîcheur dans la Collection Lambert

Le rendez-vous de la création théâtrale émergente porte un nom : le festival Impatience. Chaque année, tradition oblige, le·a lauréat·e obtient le privilège de performer sur les planches avignonnaises. Prix du Jury de l’édition 2022, Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche signent une performance poétique à l’humour ravageur.

Salon d’été à la Maison Louis Carré : regarde-t-on l’art autrement hors de Paris ?

La première édition du Salon d’été investit le temps d’un week-end la Maison Louis Carré et ses jardins. Au programme, une exposition collective qui réunit les artistes sélectionné·es par les lieux emblématiques de la jeune scène parisienne mais aussi des performances et des DJ sets.

[Avignon 2023] L’agora ambulante de Patricia Allio célèbre l'humanité des exilés

L’artiste bretonne Patricia Allio s’empare de la crise des migrant·es, avec une série de témoignages et une mise en scène dépouillée. Un théâtre à la lisière de l’agora citoyenne, qui prend alors une dimension européenne.

Abonné

Maud Blandel éblouit le ciel d’Avignon avec “L’Œil nu”

Théâtre, danse, poésie, musique : le spectacle vivant brille de tous ses feux au Festival d’Avignon. Présentée en plein air, de nuit, la nouvelle création de la chorégraphe franco-suisse Maud Blandel, “L’Œil nu”, apparaît l’une des pièces les plus étincelantes vues durant la première moitié de l’édition 2023.

Laurent-David Garnier : “La notion de paysage est complètement construite”

À partir d’une exploration synesthétique du sel, son histoire et ses enjeux redoublés face à l’exploitation industrielle et touristique du littoral, l’artiste et parfumeur convie à décentrer la perception visuelle. Dans le cadre de Mondes Nouveaux, le programme de commandes artistique, son exposition “SAULAVY”, déclinée sur deux sites historiques de La Rochelle, est un appel à la mobilisation de tous les sens contre la rationalisation du vivant.

[Avignon 2023] La danse marche à l’ombre du festival

Dernières lumières sur un festival qui ne sait pas (trop) sur quel pied danser.

[Avignon 2023] Au théâtre du Train Bleu, Marie Fortuit et Lucie Sansen célèbrent Anne Sylvestre

La compagnie Les Louves à minuit s’empare de l’héritage d’Anne Sylvestre et dresse le portrait authentique d’une militante artiste. Plus qu’un manifeste, “La vie en vrai “est un questionnement intime sur ce qui relie deux générations d’artistes.

Abonné

“Mes parents”, “De ce côté”, “Résilience mon cul”... Les spectacles à voir cette semaine

Mohamed El Khatib, Gaia Saitta & Giorgio Barberio Corsetti, Dieudonné Niangouna, Joël Maillard.. Voici notre sélection de spectacles à voir cette semaine.

Anne-Charlotte Finel : “J’ai dû attendre, descendre de mon piédestal d’humaine face aux autres vivants”

Dans la pénombre de la forteresse de Salses, la vidéaste déploie deux écrans monumentaux où dialoguent reptiles et chauves-souris. Conçue avec le soutien du programme Mondes Nouveaux, l’exposition “SOL” est une invitation onirique au plus proche des perceptions de ces animaux mal-aimés.

Avancez à contre-courant

Avancez à contre-courant

Votre magazine chez vous, tous les articles sur le numérique, les archives depuis 1995, vos newsletters exclusives et les Inrocks Radio en qualité supérieure. Et bien plus encore.

 

Abonné

Lisa Yuskavage ou l’histoire de l’art pour mauvaises filles

Lisa Yuskavage, peintre new-yorkaise phare des années 1990, a toujours été auréolée d’un parfum de scandale. Son système de représentation relit l’histoire de l’art à partir de personnages récurrents, les “bad babies”, des jeunes filles ultra sexuelles qui conjuguent au féminin le voyeurisme de la peinture classique. La galerie David Zwirner accueille enfin sa toute première présentation en France, autour du thème de l’atelier d’artiste.

Mathilde Monnier et Lola Lafon : “La colère est de l’énergie qu’il ne faut pas éviter”

“Black Lights” voit Mathilde Monnier mettre en scène dix scénarios de la série “H24”. Rencontre entre la chorégraphe et l’une des autrices, Lola Lafon.

[Avignon 2023] Aux Hivernales, Catol Teixeira brise les codes de la danse et du genre

Dans “Clashes Licking”, l’artiste multidisciplinaire Catol Teixeira déroule une partition hybride loin des clichés et se lance dans une exploration intime et politique de l’identité.

À la galerie Sans titre, Sequoia Scavullo peint le monde sans les mots

La première exposition solo de la jeune peintre diplômée plonge dans les eaux troubles et ambiguës du rêve et de la communication non verbale. Les affects deviennent une matière, les images un langage et l’adelphité un principe de création.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine