ARCHIVES DE Avril 1995
Articles du 05 Avril 1995
À moins d’une semaine du lancement du festival de Cannes, quels sont les films que l’on attend avec impatience ? Petit tour d’horizon parmi toutes les sélections du festival, entre auteur·trices confirmé·es et jeunes espoirs de demain.
Pour célébrer les 60 ans du premier album des Beach Boys, le groupe de Brian Wilson s’associe à Vilebrequin pour une collection entre le littoral californien et les côtes tropéziennes. L’occasion de revenir sur 5 anecdotes concernant la formation américaine.
ARIVE, l’application qui sélectionne et livre des produits de beauté, mode et lifestyle en moins de 60 minutes par vélo électrique, est désormais disponible à Paris !
Trente-trois ans après sa création, la Fondation Jean-Luc Lagardère s’engage, cette année encore, à soutenir le projet de jeunes professionnel·les : musicien·nes, photographes, scénaristes TV, journalistes, écrivain·es….Un véritable coup de pouce pour les artistes et acteur·rices de la culture !
Cooper et Shoedsack, comme on dit Stanley et Livingstone, sont deux personnages tout droit sortis d’un roman d’Hemingway ou d’une aventure de Corto Maltese. Jusqu’à la réédition de Chang, invisible depuis soixante-cinq ans, les compères étaient connus pour deux films, deux chefs-d’oeuvre : King Kong et Les Chasses du comte Zaroff. Pour tourner Chang, nos […]
Une nonchalance et une lumière inédites chez l’intrigant californien Mark Koselek. Quand on y pense, les gens dont on attend encore quelque chose au bout du quatrième album se comptent grosso modo sur un doigt. Mark Kozelek par exemple. Des demos de Down colourful hill à ces sommets que sont Evil ou Uncle Joe, sa […]
Film d’une absolue fantaisie, oscillant entre poésie et expérimentation, Trois palmiers sort le 12 avril. Rencontre en avant-première avec son réalisateur, le très libre João Botelho.</
Geoff Barlow, la moitié musicale de Portishead, raconte l’album Dummy : « les pros me traitent de gugusse ».
D’abord un rappel hellénique des faits : chassés par leur père pour avoir sauvagement rectifié leur demi-frère, Atrée et Thyeste se disputent le royaume de Mycènes. S’ensuit une cavalcade de franches saloperies où le fratricide le dispute à l’infanticide avec supplément totalement gratuit de festins nécrophages et de tortures succulentes. Oreste, petit-fils d’Atrée, mettra fin […]
Le soleil pour témoin. A 88 printemps, la petite fée de la chanson et reine du « Petit conservatoire » revient sur scène.
Dummy, l’album anglais le plus passionnant de l’année passée, a conservé son fascinant mystère : pourquoi cette fille chante-t-elle en larmes ? A l’occasion de concerts parisiens, Beth Gibbons, la voix brûlante et triste de Portishead, accepte enfin de lever le voile sur son univers : « Je chante pour éviter la dépression nerveuse. »
Pour annoncer la sortie d’un deuxième album fiévreux, les Tindersticks donnaient à Londres un concert-événement en compagnie d’un orchestre de vingt-quatre musiciens. Récit d’une journée à la dérive et d’un lendemain gueule de bois.
Dans la foulée de Wong Kar-wai de Hong-Kong, voici Tsai Ming-liang de Taipei : un cinéaste froidement désespéré si l’on en croit Vive l’amour, son second film. C’est décidément le printemps pour le cinéma chinois.
Minérales, végétales et animales, trois bandes délimitent l’espace. La danse nous embarque dans un voyage sensoriel, une balade cosmique dans un paysage travaillé par une adepte du “land art”. D’abord accroupis dans une bordure de sable, un homme et une femme se meuvent doucement, sortes d’insectes étranges. Ils s’en échappent pour explorer l’espace immatériel fait […]
Fin de partie, de Samuel Beckett, mise en scène de François-Michel Pesenti.
Passion fumante et beaux délires selon Gasiorowski.