C’est le classement annuel du Time. Les 100 personnes les plus influentes du monde. Décrites par d’autres personnes influentes dans ce monde. Et sans surprise, la palme revient à Obama.
Plusieurs catégories les départagent. « Leaders, Artistes, Icônes, Penseurs », les 100 qui, selon Time, symbolisent le mieux le monde de maintenant se rangent sagement dans chacune de ces catégories. Deux français, parmi eux : Christine Lagarde, d’abord, forte de son expérience télévisuelle américaine, qui est décrite par son homologue américain. Et dans la même catégorie, « Leaders et Révolutionnaires », on retrouve aussi Nicolas Sarkozy. Ayaan Hirsi Ali, une activiste pour les droits de la femme, se charge de faire le portrait du Président français. « Persécuté à l’école », c’est selon elle la raison pourquoi Sarkozy ne supporte ni l’échec, ni la faiblesse.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
L’inévitable Barack Obama, toujours dans les « Leaders », est peint par Gordon Brown, qui évoque ses derniers instants passés avec Obama lors du sommet du G20. Il souligne aussi le fait que le Président américain était l’un des plus jeunes à Londres… Sa femme Michelle, en première page des Héros et Icônes, est exposée par Oprah Winfrey, elle-même présente dans le classement.
Dans les « Artistes », on retrouve Kate Winslet, décrite par le réalisateur Peter Jackson, Pénélope Cruz, par Sir Ben Kingsley et le jeune et joli Zac Efron, raconté par Claire Danes. Elle raconte que l’acteur –chanteur-mannequin-beau-gosse est poursuivi par des hordes de fans partout où il va. Jusqu’ici rien de nouveau. Si, peut-être. Depuis quand Zac Efron fait-il parti des gens les plus influents du monde ?
Rafael Nadal, raconté par Serena Williams et Tiger Woods par Roger Federer sont dans les « Héros et Icônes ». Comme Georges Clooney (par Bono), qui a visiblement gagné sa place dans une autre classe que celle des « Artistes ». Pas de catégorie « Escrocs », pourtant immanquables cette année, où l’on pourrait ranger les traders et autres Bernie Madoff – qui se retrouve décrit par Micheal Moore – rangé chez les « Titans et Entrepreneurs ».
{"type":"Banniere-Basse"}