Cinq temps forts de l’actualité culturelle.
Nuit Blanche
Manifestation d’art contemporain gratuite et nocturne organisée par la mairie de Paris depuis 2002, l’édition 2016 de la Nuit Blanche, orchestrée par Jean de Loisy, le président du Palais de Tokyo, accueillera notamment trente-cinq œuvres, performances et installations le long de la Seine. De station en station, le marcheur noctambule croisera des figures d’Alain Séchas, gare de Lyon, ou une installation d’Alain Fleischer sous le pont Bir-Hakeim, mais aussi des œuvres de Bridget Polk, Anish Kapoor, Davide Balula ou Oliver Beer.
expositions le 1er octobre, Paris
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Masterclass Abel Ferrara
“Addiction à l’œuvre” est un projet monstre étendu sur cinq ans, qui pense l’addiction à travers le prisme du cinéma. Après un premier volet qui naviguait de Cronenberg à Hitchcock, la deuxième partie met à l’honneur le cinéaste new-yorkais Abel Ferrara et son œuvre magnétique, de Bad Lieutenant (photo) à Welcome to New York.
cinéma le 29 septembre (16 h), auditorium du Louvre, Paris Ier
Marché des labels indépendants
Soixante-dix labels indépendants européens et nord-américains se réunissent à la Halle des Blancs-Manteaux pour cette première édition parisienne, gratuite, du Marché des labels indépendants. L’occasion d’acheter des disques – CD et vinyles – des meilleures maisons (Because Music, Believe, Ed Banger, Kill the DJ Records…) et d’écouter de la bonne musique en buvant des bières tièdes.
musiques le 1er octobre, entrée gratuite, Paris IIIe
Festival Formula Bula
A ce formidable festival, vous pourrez visiter des expos décapantes (Charlie Schlingo, Anouk Ricard, Ted Stearn…), assister au bouclage de Fluide Glacial, rencontrer une pléiade d’auteurs (Hervé Bourhis, Lisa Mandel, Marion Fayolle, Florence Cestac…), apprendre les secrets du New Yorker avec sa directrice artistique, Françoise Mouly, et Sempé.
BD à Pantin et Paris, les week-ends du 30 septembre au 2 octobre et les 8 et 9 octobre
Sur-exposition
Des reproductions de photographies en noir et blanc d’Avedon, Brassaï… tenues à bout de bras par Charlotte Rampling et Tilda Swinton (photo) : tel est le point de départ de Sur-exposition, la nouvelle performance poético-iconoclaste d’Olivier Saillard, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui interroge le devenir des images dans un monde soumis à l’accélération et à la surabondance.
performance jusqu’au 2 octobre au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
{"type":"Banniere-Basse"}