Le futur festival d’Angoulême, présidé par Blutch, vainqueur l’an passé, vient de dévoiler sa programmation. En vedette, Joe Sacco le gonzo bédéaste, qui fournira un nouveau tome de ses pérégrinations palestiniennes (photo).
La nouvelle édition du festival International de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 28 au 31 janvier 2010, sous la présidence de Blutch, Grand prix 2009. Une exposition-installation dévoilera les sources de son imaginaire et de son inspiration.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Parmi les autres expositions prévues, on retiendra celle consacrée à Fabio et à ses histoires muettes et minimalistes, ainsi que celle consacrée à Fabrice Neaud et à son travail autobiographique. Sont également prévues des expositions sur les dessinateurs d’humour, sur la nouvelle bande dessinée russe, sur le manga. Côté patrimoine, Leonard et les « Tuniques Bleues » seront mis en avant. L’expo Match de catch à Vielsam présentera le travail d’auteurs professionnels et d’artistes handicapés mentaux, tandis qu’au musée de la bande dessinée se tiendra 100 pour 100, où l’on pourra voir comment 100 auteurs se sont appropriés 100 chefs d’œuvres du patrimoine de la BD.
Côté rencontres internationales, on attend entre autres la présence d’Art Spiegelman et Françoise Mouly qui viendront parler de leur travail pour le New Yorker. La relève de la scène indépendante sera bien présente, avec la venue d’Ivan Brunetti, Dash Shaw et Joe Sacco, dont on réédite Palestine et dont la suite Footnotes in Gaza sortira en janvier. Floch’ et Rivière parleront de leur travail en duo tandis que Gipi (sous réserves) reviendra sur l’adolescence, clé de son œuvre. Robert Crumb pourrait aussi être de la partie.
Egalement au programme, les 24 heures de la bande dessinée, des projections de films, des concerts de dessins, une soirée avec Enki Bilal qui improvisera sur sa vidéo expérimentale Cinémonstre… Pour patienter jusque là, le festival organise avec la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou à Paris, deux rencontres dessinées. Les 2 octobre et 6 novembre respectivement, Lewis Trondheim et Nine Antico viendront réaliser et commenter des planches, dévoilant ainsi leur démarche artistique.
{"type":"Banniere-Basse"}