Après Casseroles et A la recherche de Jeanne, la journaliste Zazie Tavitian lance 30 secondes chrono, un podcast autoproduit sur les premiers émois sexuels, à découvrir tout le mois de septembre.
A l’arrière d’une voiture, dans les toilettes du lycée, pendant les vacances d’été… “Et vous, c’était comment votre première fois ?”, lance la journaliste Zazie Tavitian, micro en main, à des inconnus dans la rue. Cette habituée des podcasts – elle a signé deux saisons de Casseroles (2018) puis le fantastique A la recherche de Jeanne (2020) avec Binge audio – revient avec 30 secondes chrono, un podcast express autoproduit dans lequel il est question de dépucelage.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
30 secondes max
“Un soir de l’année dernière à table au restaurant avec des ami·es, la discussion a dérivé de façon inattendue sur le dépucelage ‘Mais en fait toi, c’était comment ta première fois ?’ L’idée n’était pas de se raconter des détails salaces (quoique) mais plutôt de disserter des déboires et expériences de cette période sublime et ingrate.” Alors qu’elle s’apprête à faire un tour de table, l’assemblée décide de se fixer quelques limites dans leur récit. “Comme nous étions nombreux·ses à table et très bavard·es nous avons décidé de nous laisser 30 secondes chacun pour raconter notre première fois. Avec mon ami Hugo qui travaille à la radio on s’est dit que ça ferait un bon podcast”, explique Zazie Tavitian.
>> A lire aussi : “Extimité”, un podcast pour dire les discriminations
Une affaire de famille
A l’opposé des récits intimistes qui se déplient dans les détails sur de nombreuses minutes, 30 secondes chrono vise l’efficacité. Que retient-on lorsque l’on raconte une histoire en trente secondes ? L’essentiel. Le moment le plus marquant, le détail qui a fait mouche.
Pour ce projet, Zazie s’est entourée à la direction artistique du Studio Mitsu, à la réalisation de la talentueuse Solène Moulin (déjà à l’œuvre dans A la recherche de Jeanne) et à la production de sa sœur Chloé Tavitian, directrice des narrations audio chez HRCLS. “On avait envie d’explorer un format très court, montrer que 30 secondes suffisent pour ressentir une émotion. Pas seulement parce que le dépucelage peut être un moment assez expéditif mais aussi parce que la voix permet d’en dire beaucoup en très peu de temps. Dédramatiser, aussi, le récit personnel très présent dans le podcast, en utilisant Instagram, le réseau de l’image et du paraître, pour demander à des inconnus de se mettre à nu de façon tout à fait indiscrète”, raconte Chloé.
Chaque jour, tout le mois de septembre, 30 secondes chrono diffusera un récit, disponible sur Instagram et sur les plateformes de podcast.
>> A lire aussi : “Mon coup d’un soir m’a réveillée en me léchant les pieds”
{"type":"Banniere-Basse"}