Dans ce nouvel épisode de la saga, le joueur se retrouve dans les rangs de l’Empire.
C’est un événement que les fans de “Star Wars” ont attendu avec autant d’impatience que l’épisode VIII de la saga. Un mois avant d’assister au retour de Luke Skywalker dans les salles obscures, ils ont d’ores et déjà l’occasion de tester leur dextérité au pistolaser avec Star Wars Battlefront II. Après plusieurs années de développement et la mobilisation de trois studios (Motive, DICE et Criterion), ce jeu de tir à la première personne (FPS) débarque enfin sur nos écrans. Même si la polémique autour des « loot boxes », ces pochettes-surprises virtuelles, a un peu gâché la fête.
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Ce n’est pas la première fois que les sorties d’un jeu et d’un film Star Wars se téléscopent. “Depuis le succès des premiers films de la saga, George Lucas a toujours vu dans le jeu vidéo un secteur intéressant pour développer son entreprise de divertissement”, raconte Patrice Girod, coauteur de Star Wars, objets du mythe (éditions Hachette). On compte aujourd’hui plus d’une centaine de jeux Star Wars et Lucasfilm présente désormais sa branche jeu vidéo comme “un prolongement interactif aux histoires et aux personnages” de la saga.
Une interactivité accrue entre les jeux et les films
Depuis le rachat de la franchise Star Wars par Disney pour 4 milliards de dollars en 2012, la relation entre ces deux médias s’est intensifiée. “Aujourd’hui, Disney essaie de donner une cohérence à l’ensemble des films et jeux de l’univers”, confirme Patrice Girod. Pour le vérifier, nous avons rencontré Chris Matthews et Mitch Dyer, respectivement directeur artistique et coscénariste de Battlefront II, lors de leur passage à Paris.
“Nous avons eu accès à une banque officielle de sons, d’images et de costumes ou d’accessoires modélisés, raconte Matthews, manette en main. Sur certaines séquences du jeu, nous avons même juxtaposé image par image le jeu et le film afin d’obtenir une authenticité maximale.” Le rendu graphique est à la hauteur et donne le sentiment d’être acteur de la saga.
“Nous avons également pu faire adopter de nouvelles idées, complète son compère Dyer en pointant du doigt l’écran de télévision. Tu vois cette arme sur ce vaisseau et ce costume d’officier là-bas ? Eh bien, Lucasfilm les a validés et ils appartiennent désormais à la franchise. Peut-être que tu les retrouveras réutilisés un jour dans l’un des prochains jeux ou films Star Wars.”
Une jeune prodige sortie des rangs de l’Empire
Mais le 10e art n’a pas simplement servi à poser une petite pierre interstellaire dans la mythologie Star Wars, il permet une relecture de l’histoire sous un prisme moins manichéen. A l’origine, George Lucas a pensé ses films comme des contes mythologiques modernes enseignant aux enfants la lutte du Bien contre le Mal.
Dans Star Wars Battlefront II, on bascule du côté obscur de la force en endossant le casque d’Iden Versio, une jeune prodige sortie des rangs de l’Empire. Sa modélisation a d’ailleurs nécessité la présence d’une véritable actrice, Janina Gavankar.
Alors que Han Solo et ses copains Ewoks (mais si, vous savez les ours en peluche) démontent les troupes impériales et font exploser l’Etoile noire, Iden Versio assiste incrédule à la mort de l’Empereur. Dès les premières minutes de jeu, nous devons la tirer de cette débâcle et l’aider à s’enfuir à bord d’un vaisseau de fortune.
Au cœur de la bataille d‘Endor
“La bataille d’Endor est un moment extrêmement positif pour les héros mais on ne se rend pas compte que c’est une terrible défaite de l’autre côté, s’emballe Mitch Dyer. Les films de la saga nous ont toujours présenté le regard des “gentils”. On a voulu rappeler que dans une guerre, les deux camps estiment avoir raison.” Dans Battlefront II, l’ordre est du côté de l’Empire et les rebelles sont réduits au rang de “terroristes”.
Ce nouveau jeu Star Wars peut aussi être perçu comme un spin-off qui boucle l’arc narratif entre l’épisode VI (Le Retour du Jedi) et l’épisode VII (Le Réveil de la Force). “Nous espérons apporter de nouvelles réponses aux fans, sourit Mitch Dyer. On assiste à des moments très importants scénaristiquement sur lesquels on ne savait pas grand-chose jusqu’alors.”
Alors que Chewbacca et Han Solo sont fêtés comme des héros, on comprend comment l’Empire s’est remis de cette bérézina que l’on n’a pas fini d’enseigner dans les écoles militaires de la galaxie. Et surtout l’on devine pourquoi Luke Skywalker a pris sa retraite de Jedi sans toutes ses annuités.
Star Wars: Battlefront II Sur Playstation 4, X Box One, PC
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