Frédéric Mitterrand a annoncé des chiffres à la hausse jeudi matin lors de l’annonce du budget de la culture et de la communication aux médias et aux institutions culturelles.
Presse, directeurs des grands médias et institutions culturelles du pays conviés dès potron-minet dans les salons lambrissés de la rue de Valois ce jeudi 1er octobre ont eu la primeur de l’annonce du budget de la culture et de la communication 2010 par son ministre, Frédéric Mitterrand, qui s’est prêté avec élégance à ce rituel souvent déceptif. Surtout en période de crise. Las, nous voici entrés dans une ère nouvelle… « La culture est une priorité du gouvernement et ma nomination en est, je crois, le symbole », nous prévient-il d’emblée.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
En guise de préambule, Frédéric Mitterrand s’est félicité d’une dépêche de l’AFP trouvée ce matin sur son bureau : la tapisserie d’Aubusson vient d’être déclarée Patrimoine universel par l’UNESCO à Abou Dhabi. Ce qui nous met à égalité avec le tango qui vient de connaître le même honneur. Et c’est bien au point de croix, précis dans l’énumération de tous ces chiffres à venir (et déclinés dans un dossier de presse de 100 pages, recto-verso) que nous fut dévoilée la Bonne Nouvelle : l’augmentation en 2010 du budget la Culture et de la Communication de + 5,3 % par rapport à 2009 (+ 433 M euros), dont 658 M euros en faveur du spectacle vivant , la dotation exceptionnelle de 15 M euros allouée en 2009 étant pérennisée en 2010.
Des chiffres à la hausse dans tous les secteurs – patrimoine, création, cinéma et audiovisuel, transmission des savoirs, DRAC, presse (+ 51%) – que le ministre n’hésite pas à qualifier d’« excellent budget, qui nous donne les moyens de tracer des perspectives nouvelles et permet l’action et la réforme ». Trois principes animent les actions de son ministère et infléchiront ses budgets : la promotion de la culture sociale qui doit prendre en compte la réalité multiculturelle de la France, Outremer comprise ; la transmission et la révolution numérique. Frédéric Mitterrand a répété qu’il se battrait contre le gel des budgets, ceux de 2009 comme de 2010.
Concernant le spectacle vivant, le ministre s’est félicité de la réussite des Entretiens de Valois qui se sont clôturés en juillet (les organisations syndicales apprécieront) : « Nous avons désormais une vision claire des réformes à mener sans céder à la lubie du modèle unique, mais adaptées aux situations locales. » Quant au conseil artistique mené par Marin Karmitz qui doit travailler de concert avec le ministère de la Culture, là encore, Frédéric Mitterrand ne peut que s’en féliciter et latinise : « Le conseil artistique, c’est une DRAC in partibus* pour le ministère ! » *Du latin In partibus infidelium, dans les contrées des infidèles ; titre honorifique désignant un ancien siège épiscopal de l’Eglise en Afrique ou au Proche-Orient. Transmission des savoirs, quand tu nous tiens….
{"type":"Banniere-Basse"}