Partagé entre mondialité et déviance, le créateur Rick Owens continue ses hommages appuyés aux contre-cultures. Inspiré et bien entouré, il nous avait déjà terrifié avec l’unique Christeene, puis réjouis avec le fabuleux Zebra Katz. Le couturier américain prouve à nouveau son sens précis des corps et de l’alternative à l’occasion de son défilé Prêt-à-porter Printemps-été […]
Partagé entre mondialité et déviance, le créateur Rick Owens continue ses hommages appuyés aux contre-cultures.
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Inspiré et bien entouré, il nous avait déjà terrifié avec l’unique Christeene, puis réjouis avec le fabuleux Zebra Katz. Le couturier américain prouve à nouveau son sens précis des corps et de l’alternative à l’occasion de son défilé Prêt-à-porter Printemps-été 2014. Retransmis quasiment en temps-réel sur internet, une équipe tonique de step-dancers y incarne l’esprit « Vicious » : inversion des codes et transgression des limites.
Le stéréotype persistant d’une angry black woman questionné voire déconstruit par la couture et la performance permet ainsi au défilé de s’inscrire comme le moment fort de cette dernière fashion week. Femmes noires et plus size, attitude sans faille, les artistes flamboyantes du casting font merveilleusement le travail mais posent aussi la question d’une manifeste tendance des podiums à l’appropriation culturelle et à l’exhibition.
Chorégraphie en flux tendu et multitude des corps, le show invite les spectateurs à la transe à l’occasion d’une dizaine de minutes au sein d’un imaginaire disposé entre origines personnelles et destination collective: elles arrivent seules, robotiques, puis elles forment des groupes homogènes assez hybrides et enfin fusionnent, clairement animales. Afro 2.0 pour un hair & make-up au top, sans oublier un stylisme à base de doo-rag pharaonien pour des accessoires relevant à la fois du streetwear et de l’égyptologie, Rick Owens se propose de surmonter une globalisation ultra-violente en invoquant une esthétique historique de la puissance, du mouvement et des diversités. Un sacré défilé.
Raphaël Gribe Marquis
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