Miley Cyrus est une rockeuse, une twerkeuse, une hardeuse. Une rebelle-bonasse, une artiste véritable. Voici le pitch de la starlette qui veut faire oublier son passé d’Hannah Montana. Elle doit convaincre son audience, elle a trente secondes sur un tapis rouge. Pour quelle tenue opter ? Pour un jweat, naturellement. Un quoi ? Un pantalon […]
Miley Cyrus est une rockeuse, une twerkeuse, une hardeuse. Une rebelle-bonasse, une artiste véritable. Voici le pitch de la starlette qui veut faire oublier son passé d’Hannah Montana. Elle doit convaincre son audience, elle a trente secondes sur un tapis rouge. Pour quelle tenue opter ? Pour un jweat, naturellement. Un quoi ? Un pantalon composé d’une jambe en jean, de l’autre en matière de sweat. Miroir parfait de son identité patchwork et de la culture tumblr, ce vêtement hybride mi-Amérique cow-boy mi-Amérique hip-hop veut faire tomber les frontières.
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Les puristes de la mode n’auront pas fini de verser des larmes de soie véritable. Le jweat, c’est l’enfant fin de race d’une longue lignée de croisements improbables. Le descendant de la bottine Timberland à talon de Beyoncé et de la basket compensée d’Isabel Marant, la progéniture des jeggings (jeans + leggings) de Rihanna et du skort (skirt + short) de Britney Spears, le petit frère du skant (skirt + pants) de Jennifer Lawrence. Le message est clair : plus de démarcation entre intérieur et extérieur, jour et nuit, casual et habillé. Ces créations-fusions sont capables de tout. Un peu comme la génération de célébrités qui les portent, petits singes savants, à la fois chanteurs, danseurs et acteurs, produits d’Hollywood et de l’entertainment culture et roués à tout exercice (à condition qu’il divertisse).
Pour le restant de la société, le vêtement hybride est surtout l’expression vestimentaire de l’efficacité de la génération Y. Le jweat, c’est la version fringue du Google Cloud, application permettant de synchroniser toutes les plates-formes et sphères de la vie en un monstre infaillible. Comique ou inquiétant ? Le penseur Homi Bhabha, spécialiste de l’hybridité culturelle, nous assurerait qu’au contraire, c’est une évolution naturelle, même positive. Un signe de réappropriation, un refus de la domination d’un système ancestral. Si le jegging est, lui aussi, “un nouvel espace, entre la dérision et la copie”, Miley Cyrus est en bonne voie. Et nous aussi.
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