Streaming gratuit ou payant, téléchargement discount et discothèque universelle : un nouveau site au concept neuf vient marcher sur les plate-bandes d’iTunes.
Pas totalement révolutionnaire encore, mais plutôt original, le concept de Lala, nouveau music store global lancé aux Etats-Unis.
Trop chère, la musique en téléchargement ? Les internautes préfèrent les risques de l’illégalité du gratuit au 99 cents par morceau pour découvrir de nouveaux groupes ? Lala pourrait leur offrir une solution intermédiaire. Et techniquement intéressante.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Riche du catalogue des quatre majors du disque ainsi que de celui de milliers de labels indépendants, avec lesquels il a passé des accords légaux, Lala dispose ainsi d’une bibliothèque conséquente de 6 millions de morceaux. Chacun est écoutable une fois en streaming, totalement gratuitement. Et sans aucune publicité ni perte de temps en clics multiples -contrairement à une majorité de concurrents similaires.
Vous voulez pouvoir ensuite écouter ce même morceau à votre guise ? Il vous en coûtera 10 cents par morceau, mis à disposition définitive dans la discothèque que l’acheteur. La chanson vous plaît décidément tellement que vous voulez l’écouter sur votre lecteur MP3 et l’acheter définitivement ? Il vous en coûtera alors 89 cents (79 si vous avez déjà acheté son streaming), soit 10 de moins que sur iTunes, et dans des versions garanties sans DRM. De quoi, déjà, faire un peu de mal à iTunes.
Plus intéressant encore, et c’est sans doute un immense point fort plus face à une concurrence se développant rapidement, Lala est capable de scanner le contenu musical de votre ordinateur et d’uploader sur son serveur les morceaux déjà présents et licenciés par les labels. L’intérêt ? Simple, et grand : l’utilisateur du site peut avoir accès à toute sa musique, en streaming et gratuitement, depuis n’importe quel ordinateur et depuis n’importe quel endroit dans le monde. De quoi, encore, faire un peu plus de mal à iTunes. Qui, de son côté et si les rumeurs disent vrai, travaille depuis des mois sur un système d’abonnement illimité et mensuel. La guerre ne fait donc que commencer, et il y aura des morts.
{"type":"Banniere-Basse"}