C’est du moins l’avis du grand Peter Saville, notamment responsable de pochettes pour Joy Division, New Order, Roxy Music ou Pulp. « Un désastre social » explique-t-il.
Responsable de pochettes mythiques pour l’écurie Factory (New Order, Joy Division), pour Pulp (le dernier We Love Life), Roxy Music ou Suede, le mythique designer Anglais Peter Saville a lui-même sonné le tocsin : selon lui, l’art de la pochette d’album « est mort ».
« Nos mains sont tâchées d’un désastre social » a-t-il expliqué, un brin grandiloquent, lors d’une interview donnée au Independant on Sunday britannique. « Quand j’avais 15 ans, dans le nord-ouest de l’Angleterre… les pochettes de disques constituaient une fenêtre ouverte sur un autre monde. Voir une illustration d’Andy Warhol sur un disque du Velvet Underground fut une révélation… C’était l’art de notre génération… Du vrai pop art. »
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
C’est un peu court de la part d’un Saville peut-être un peu aigri, vieillissant, ou virant carrément vers le vieux con radoteur : de très belles pochettes sont encore régulièrement réalisées par de grands artistes, et d’autres formes d’illustration (t-shirts, web art…) ont été prises d’assaut par les générations montantes qui ont, sans doute, un bien plus vaste accès à l’art que Saville à son époque lointaine…
{"type":"Banniere-Basse"}