Mélanger jeu physique et jeu vidéo, tel est le nouveau pari de Nintendo. Dévoilé hier, « Nintendo Labo » permet d’agrémenter la console Switch avec des objets fabriqués en carton. Vendus à 80€, ces planches en carton prédécoupées font déjà beaucoup parler d’elles.
Du carton. Des instructions. Des kits à monter soi-même. C’est le nouveau concept qu’a dévoilé le mercredi 17 janvier le concepteur de console Nintendo sur Twitter. « Nintendo Labo » est une « nouvelle ligne d’expériences interactives qui va inspirer les esprits joueurs et créatifs » affirme l’entreprise japonaise. Cette « nouvelle ligne d’expériences interactives » n’est autre qu’une planche en carton prédécoupée. Certes, elle est pliable et permet la construction d’objets appelés « Toy-Con » où l’on peut insérer un console de jeu vidéo Switch. Des jeux allant de pair avec les objets sont ensuite téléchargeables sur la tablette. Une nouveauté cartonnée qui étonne de la part du big N, qui nous a plutôt habitué aux sorties dernier cri.
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Construire un piano ou une canne à pêche
Le carton a un prix, les kits coûteront entre soixante-dix et quatre-vingt euros. Deux types existent pour le moment, le multi-kit et le kit robot. Dans le premier, on retrouve le nécessaire pour construire une voiture télécommandée, un petit piano, une canne à pêche ou encore une maison. Le second contient de quoi fabriquer une de sorte de sac à dos et un jeu de robot. Chacun de ces objets peut ensuite être customisé avec des autocollants, des pochoirs ou des adhésifs. Mais pour avoir ce plaisir, il vous faudra encore débourser une dizaine d’euros.
Cette nouveauté fait beaucoup réagir sur la toile depuis l’annonce de sa sortie, créant des réactions mitigés. Beaucoup estiment le prix bien trop élevé mais certains apprécient malgré tout l’originalité de Nintendo.
Première photo exclusif d’un client très intéressé par #NintendoLabo pic.twitter.com/HFMixIp6n3
— moon (@lecroissantbleu) 17 janvier 2018
Nintendo Labo developers kit. #NintendoLabo #Nintendo pic.twitter.com/MsS17aDeHY
— F (@educatorr) 18 janvier 2018
Rien de numérique, rien de high tech donc. L’entreprise japonaise va à contre-courant des tendances actuelles comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, en optant plutôt pour un retour aux objets physique et démontrant une envie de retrouver des jeux tangibles. Un concept qui vise à stimuler la créativité des enfants, mais qui pourrait plaire également à leurs parents. Cependant, il n’est pas certain que le carton résiste très longtemps à la fougue des enfants. La sortie en Europe est prévue pour le 27 avril 2018.
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