Même les rappeurs peuvent être des gros lourds tout bourrés : merci à Kanye West de nous le rappeler à travers un court-métrage signé Spike Jonze, qui buzze actuellement sur le net. A voir ici.
Lundi, sur le site de Kanye West, une vidéo d’un quart d’heure intitulée « We Were a Fairy Tale » (Nous étions un conte de fées). Et surtout, un nom, celui de Spike Jonze, réalisateur le plus hype du moment (oui oui, le type qui sort Max et les Maximonstres), avec qui Kanye avait déjà collaboré pour le clip salace de Flashing Lights. Alors on regarde. Et qu’est-ce qu’on voit ? Ben Kanye, quoi, pendant 15 minutes. Et Kanye est visiblement super bourré, parce qu’il parle vachement fort, pour dire n’importe quoi, et drague des filles comme un beauf en sortie au Duplex. Il danse pitoyablement ; comme c’est une star, il pécho quand même, mais au moment le plus chaud Kanye s’endort, carrément, pour se réveiller tout seul avec les yeux vagues et une sacrée envie de vomir. Et alors là ça part en plain délire : Kanye vomit des roses, puis il décide de s’ouvrir le ventre, pour sortir de ses entrailles un petit chaton maléfique, qui lui-même s’ouvre le ventre sur le bord du lavabo. FIN.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
La vidéo est très vite retirée du site, Kanye s’excuse (apparemment, c’était pas trop prévu qu’il la mette déjà en ligne), mais elle circule depuis sur le net. Evidemment, on a envie de dire. Mais derrière le gros buzz, personne pour se demander ce que c’est, exactement, cette vidéo. Même si le titre See You in my Worst Nightmares, issu de l’excellent 808s & Heartbreak, passe en fond sonore, le son est trop pourri pour qu’on puisse appeler ça un clip. On pense un moment à un spot publicitaire anti-alcool commandité par Roselyne Bachelot – avec un message du genre, « Faites pas comme Kanye West, regardez, c’est vraiment la lose ». Mais avec le budget serré du gouvernement français, on sait bien que c’est impossible. On conclura donc que c’est simplement un moyen pour Kanye de nous montrer à quel point la vie de rappeur est difficile à gérer : trop de fric, trop de tise, trop de meufs, trop de fêtes, tout ça, ça vous détruit un être humain – surtout un gentil et sensible comme Kanye. Derrière sa mégalomanie bouffonne, Kanye est donc, en fait, une victime de l’engrenage impitoyable du star-system. Et ce court-métrage sent un peu l’acte de rédemption.
Malheureusement pour toi Kanye, c’est trop tard : certains jeunes inconscients suivent déjà ton exemple. Tiens, regarde ton propre protégé, KiD CuDi : il est même pas encore starifié comme toi, que déjà il perd le contrôle de ses émotions. Dans le morceau d’ouverture de son album à sortir, Man on the Moon, il nous dit ainsi : « J’ai des problèmes dont t’as même pas idée, mec ». On veut bien le croire – on a même du mal à retenir nos larmes. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a une autre chanson de rap – française, celle-là – qui résume mieux encore la situation qu’illustre la vidéo de Kanye West : c’est Pauvres Riches, de TTC.
{"type":"Banniere-Basse"}