La nomination de Jean Sarkozy, fils du président de la République, à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (EPAD), crée la controverse.
Sarkozy junior part à la conquête deLa Défense.Le7 octobre dernier,LePoint.fr révélaitque Jean Sarkozy, âgé de 23 ans, allait être désigné président de l’Etablissement public d’aménagement dela Défense(EPAD).Un poste stratégique, puisque l’organisme gère le plus important quartier d’affaires d’Europe. Un poste sulfureux aussi,comme le rappelle Rue89.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Jusqu’à présent, Jean Sarkozy ne peut justifier que du baccalauréat et deux ans de fac de droit. Attaqué notamment sur son jeune âge Jean Sarkozy a demandé à «être jugé non pas sur l’état civil mais sur les actes et les résultats». Ilrevendique sa bonne connaissance des dossiers, en tant queconseiller généraletprésident du groupe UMPdans les Hauts-de-Seine depuis deux ans. «Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années», a tenté Patrick Devedjian pour défendre son poulain en citant Corneille. L’actuel président deLa Défense, touché par la limite d’âge, réfute les accusations de népotisme.
Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a pris la défense de Jean Sarkozy. Pour lui, le jeune homme tient «sa légitimité» de son élection au conseil général des Hauts-de-Seine. Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret et ami du président dela République, a souligné que Jean Sarkozy en est là «parce qu’il a le talent pour le faire». «Moi qui ai connu Nicolas Sarkozy à 22 ans, il avait déjà beaucoup de talent. Et je peux vous dire que Jean Sarkozy, à 23 ans, a peut-être encore plus de talent que n’en avait son père à son âge», a-t-il conclu. Avant d’être président dela République, Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs présidé l’EPAD de 2005 à 2007.
La gauche, pourtant, s’en donne à cœur joie. Arnaud Montebourg a dénoncé le « privilège de naissance » dont bénéficierait Jean Sarkozy. Manuel Valls, député PS de l’Essonne, parle lui aussi de manœuvre politique : « Je ne doute pas un seul instant que ce garçon ait du talent mais il est le fils du président dela République, il est le fils de l’ancien président du conseil général des Hauts-de-Seine et on sent bien qu’il y a une reprise en main du clan Sarkozy sur […] le coffre-fort que représente le département le plus riche de notre pays», a-t-il déclaré. Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a estimé que « dès qu’on sort des limites de l’Hexagone, les gens trouvent ça juste invraisemblable, inouï. Inouï que le fils du président dela République, à 23 ans, puisse devenir président d’un établissement public avec un (tel) budget ».
Laurent Fabius a pris le parti de l’ironie pour évoquer l’affaire [voir la vidéo]. « J’entends beaucoup de critiques et je voudrais vraiment prendre la défense de Jean Sarkozy », a-t-il assuré sur France Inter. Pour «le plus grand quartier d’affaires d’Europe […] on a besoin de quelqu’un qui soit un très bon juriste, or M. Sarkozy est en deuxième année de droit, c’est déjà un élément très, très fort.»
Une pétition lancée par Christophe Grébert, élu Modem de Puteaux, recueille déjà plus de 8000 signatures. Demandant à Jean Sarkozy de retirer sa candidature, elle devrait rester en ligne jusqu’à la date prévue de son entrée en fonction, le 4 décembre.
Sur le web, les moqueries vont vite. Ce week-end, une fausse offre d’emploi de président de l’EPAD a été mise en ligne sur le site officiel de l’organisme avant d’être retirée lundi matin. Un fil de discussion#jeansarkozypartoutfait le bonheur et la rigolade des utilisateurs de Twitter, etdes sites parodiquescommencent à apparaître.
{"type":"Banniere-Basse"}