U2, Robert Bresson, Claude Lanzmann, Jia Zhang Ke, le Siècle de Jazz au musée du quai Branly : suite de notre dossier sur les sorties culturelles incontournables de 2009.
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U2 – ROCK
Depuis des mois, ce sont dans les pages finances que U2 s’est illustré, en délocalisant son siège social en Hollande pour raisons fiscales ou en boursicotant avec le mastodonte américain de l’entertainment, Live Nation. Retour à la musique avec No Line on the Horizon, précédé des habituelles rodomontades (« Ce que nous avons enregistré de plus fort jusqu’à présent »), commercialisé en cinq formats différents (du CD au coffret) et produit par un vertigineux « best-of » de la carrière des Irlandais : Daniel Lanois, Brian Eno & Steve Lillywhite.
No Line on the Horizon (Island/AZ/Universal). Sortie le 2 mars.
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LE SIÈCLE DU JAZZ – EXPO
On ne l’a pas encore vue, mais l’exposition consacrée au jazz par le musée du quai Branly s’annonce ambitieuse : une histoire chronologique d’un style musical à la confluence de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique ; mais aussi l’histoire des relations entre le jazz et les arts graphiques du XXe siècle – des pochettes de disques au cinéma en passant par la peinture et la photo. Plein les yeux, plein les oreilles.
Le Siècle du Jazz, du 10 mars au 28 juin au musée du quai Branly (Paris VIIe)
www.quaibranly.fr
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CLAUDE LANZMANN, SON XXE SIÈCLE – LIVRES
Très attendus, les mémoires de Claude Lanzmann sortiront en mars sous le titre Le Lièvre de Patagonie. Né en 1925 dans une famille juive originaire d’Europe de l’Est, Lanzmann s’engage pendant la guerre auprès de la Résistance. En 1952, il rencontre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, dont il deviendra le compagnon, entre au comité de la revue Les Temps modernes (qu’il finira par diriger), s’oppose à la guerre d’Algérie, s’engage dans la lutte anticoloniale, soutient Israël, et réalise le très grand Shoah en 1985. Retour, à travers sa vie, sur presque tout le XXe siècle. Le Lièvre de Patagonie (Gallimard). Sortie le 12 mars.
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L’ADIEU AUX OUVRIERS, 24 CITY de JIA ZHANGKE – CINÉMA
Présenté à Cannes en mai dernier, le nouveau film de Jia Zhangke est un documentaire. Enfin presque. Tout se passe à Chengdu, de nos jours. L’usine 420 et sa cité ouvrière modèle sont en train de disparaître, supplantées par un vaste complexe immobilier et hôtelier. Huit « personnages » (certains, nonacteurs, ne jouent pas, d’autres sont interprétés par des acteurs), hommes et femmes de tous âges et de toutes origines sociales, viennent témoigner, face caméra, de leur vie passée et de leurs espoirs dans le capitalisme. Un film dans la lignée de Wang Bing, qui dresse un portrait éclaté de la Chine d’aujourd’hui.
24 City, avec Joan Chen, Tao Zhao. En salle le 18 mars.
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ROBERT BRESSON, L’ESSENTIEL – DVD
MK2 et Arte avaient, il y a quelques années, initié les premiers pas d’une édition complète des films de Robert Bresson. C’est aujourd’hui la Gaumont qui semble reprendre le flambeau en éditant en DVD quelques pièces essentielles de la filmographie de l’un des cinéastes français les plus importants et les plus influents du XXe siècle, avec Un condamné à mort s’est échappé, faux film de guerre et de prison, Lancelot du lac (où le futur producteur Humbert Balsan fait ses débuts en cinéma comme acteur), et l’un des films les plus méconnus de Bresson : Le Diable, probablement.
Anthologie vol. 1 (Gaumont) et Sortie le 20 mars.