Troisième volet de l’enquête lesinrocks.com/Rue89 sur l’industrie musicale française. Plusieurs jours après la promesse d’iTunes de supprimer ses DRM, le point sur la mort annoncée du CD, le combat des majors pour survivre, les nouveaux acteurs et la musique bientôt gratuite
Chez SFR, par contre, aucun complexe : « On y pense, on y réfléchit forcément. Nous sommes très sollicités. Pour le moment nous nous contentons d’être partenaire, co-producteur d’événements« , explique Laurence Dolivet, responsable musique de SFR.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Il faut dire que le carton de Mymajorcompany, une plateforme qui permet aux fans de produire les artistes de leur choix en un clic, donne des idées. Car l’un des défis de ces sites est aussi d’impliquer, avec tous les outils qu’ils ont à disposition, de plus en plus les internautes.
Opération séduction d’internautes
Mymajorcompany permet aux internautes de miser sur des artistes, parmi une dizaine sélectionnée par le label. Quand l’artiste atteint 70 000 euros, il est produit. Le site n’a qu’un an et peut déjà se vanter d’avoir à son actif une star au box-office.
Grégoire, avec son tube entêtant « Toi + Moi », a vendu 240 000 albums. Il est n°1 des ventes digitales, depuis des semaines. « Les producteurs internautes de Grégoire ont quadruplé leur mise. Un internaute a gagné 24 000 euros, en misant sur lui« , se réjouit Simon Istolainen, cofondateur du site avec Michael Goldman, le fils de Jean-Jacques.
Mymajorcompany ne compte pas s’arrêter là. Le site vient de lever trois millions d’euros, avec l’entrée dans le capital de Stéphane Courbit, ancien d’Endemol. « Avec cette augmentation de capital, en 2009, nous allons ouvrir le système« , confie Istolainen.
Jusqu’à présent, le label présélectionnait les artistes produits par les internautes. D’ici quelques semaines, une seconde plateforme ouvrira en parallèle, accessible à tous les artistes. Les internautes pourront alors faire leur propre direction artistique.
{"type":"Banniere-Basse"}