Un documentaire britannique montre comment le candidat Trump séduit l’Amérique profonde avec sa grossièreté et son populisme.
Conçue comme un long reportage de JT et présentée par Matt Frei, journaliste de la britannique Channel 4, cette enquête sur l’homme au balai sur la tête, Donald Trump, et son incroyable popularité – malgré ou grâce à la grossièreté de ses propos et à son message de haine –, n’apprend rien de nouveau. Pire : on ne conserve de ses meetings que les passages croustillants où il casse du métèque (haro sur les Hispanos et les Arabes).
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Il est certain que la plupart des discours de ce bouffon beauf sont fondés sur l’exclusion et le dénigrement. Mais, quoique selon certains de ses détracteurs la réflexion ne soit pas son fort, on aurait tout de même aimé en savoir un peu plus sur sa conception du rôle de président des Etats-Unis.
La star des white trash
Bien sûr, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour comprendre pourquoi le milliardaire Trump est la star des white trash : il va les sauver de la mouise et remettre le monde en ordre d’une pichenette. Son discours est le même que celui du Front national, en plus gras et vulgaire. Une autre sorte de populisme.
Au-delà des invectives et de la grande gueule, il est plus intéressant d’apprendre d’où vient cet individu et quelle est l’origine de sa hargne. Trump est simplement l’enfant gâté d’une dynastie de l’immobilier, retiré de l’école pour agressivité et envoyé à l’armée.
Il fait même peur à certains républicains
On découvre qu’il s’est mis à dos toute l’Ecosse en y construisant un golf au mépris des normes environnementales et des riverains, qu’il aurait violé sa première épouse Ivana Trump et harcelé sans trêve une journaliste britannique à cause d’un documentaire.
Jusqu’à maintenant, il “amuse” par ses frasques et ses réparties potaches, mais il fait même peur à certains de ses collègues du Parti républicain. L’un d’eux déclare que si Trump est élu, il quittera les Etats-Unis. Voici l’ère des barbares.
Le Monde fou de Donald Trump documentaire de Richard Sanders. Mardi 1er mars, 20 h 45, Paris Première
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