Découvrez notre entretien fleuve avec Daft Punk en 2013 : “Plus encore que le rock, notre premier point commun a été le cinéma”. Au programme également : une analyse sur l’indépendance musicale et économique du duo, une enquête sur les artistes masqués et nos souvenirs d’eux en live.
“Like the legend of the phoenix/All ends with beginnings/What keeps the planet spinning/The force from the beginning.” A l’heure où la nouvelle de leur séparation a fait tressaillir la planète, cette phrase liminaire de Get Lucky résonne plus que jamais comme une énigme.
Seulement quatre albums en seize ans mais, à chaque fois, une nouvelle redéfinition de la dance-music. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sortent le très impressionnant « Random Access Memories ». Entretien avec deux génies (1/3).
Les Daft Punk se sont séparés le 22 février après vingt-huit ans de carrière et quatre albums. Le duo n’a pas seulement révolutionné la musique populaire à travers un nouveau modèle esthétique. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont aussi redéfini les relations entre artistes et industrie de la musique. Analyse.
Les Daft Punk s’inscrivent dans une lignée de musiciens qui ont choisi le trompe-l’œil, ont réinventé leur biographie ou se sont déguisés pour mieux brouiller les pistes. Esquive, neutralité, recherche du sacré, ou comment avancer masqué devient subversif.
À dix ans d’écart, Alive 1997 (2001) et Alive 2007 (2007) permettent de mesurer le chemin parcouru, des débuts inspirés par l’énergie des raves à la maîtrise absolue de leur art.