ARIANE MNOUCHKINE magnifie l’ultime saga humaniste de Jules Verne en une brillante fête de théâtre.
Etre là où l’on ne vous attend pas est la force des grands artistes… Avec Les Naufragés du Fol Espoir, la dernière création du Théâtre du Soleil (inspirée du roman posthume de Jules Verne, Les Naufragés du Jonathan), Ariane Mnouchkine réussit à prendre une nouvelle fois son monde de court quand elle choisit de donner à son spectacle la forme très populaire d’une opérette joyeuse où règne la plus captivante des urgences. Mais ne l’imaginez pas succomber pour autant aux sirènes démagogiques des futiles paniques d’un art réputé bourgeois. Si Ariane Mnouchkine s’approprie l’urgence et le foisonnement des niveaux de récit de l’opérette, c’est sur l’air du mot d’ordre, “Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi”, et pour prêcher une nécessité d’agir qui fleure bon les pavés de 1968.
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Aussi humaniste que politique dans son message, l’étoffe dont elle fait l’étendard des Naufragés du Fol Espoir s’avère le résultat du tissage de plusieurs fils rouges. Comme toile de fond, l’action parcourt l’histoire d’une Europe courant vers le carnage de 14-18… de l’attentat de Sarajevo à la fin des espoirs du pacifisme avec l’assassinat de Jean Jaurès et jusqu’à la déclaration de guerre. Comme écrin, c’est l’ensemble du Théâtre du Soleil qui se trouve transformé en une guinguette 1900. Avec humour, l’inscription sur la façade désigne le lieu en Entreprise de noces et banquets et son vaste plateau devient le grenier de la guinguette où tout le personnel (incarné impeccablement par les acteurs de la troupe) se retrouve réquisitionné pour le tournage d’un film muet dont le sujet n’est autre que la mise en images du roman de Verne. Une mise en abyme, version poupées russes, à travers laquelle Ariane Mnouchkine démontre l’extraordinaire virtuosité de son savoir-faire.
Mais son génie, elle le réserve à la générosité du manifeste politique contenu dans l’ultime roman de Jules Verne. Pour lui, elle ose un retour au théâtre expressionniste du temps du muet dans un éblouissant hommage aux pionniers du 7e art. Alors, dans des décors montés à vue et sous l’oeil d’une antique caméra à manivelle, Ariane Mnouchkine se fait magicienne pour redonner vie à ces illustrations des éditions Hetzel qui nous firent tant voyager enfants. Sur les musiques de Jean-Jacques Lemêtre, l’opérette se mue en un opéra sans parole qui, usant de simples cartons pour les dialogues, nous propulse dans l’aventure de la naissance de ce phalanstère idéal créé par des naufragés sur une île perdue entre Patagonie et Terre de Feu. Et le rêve d’Ariane de cette petite lumière d’un phare du bout du monde témoignant d’une humanité capable d’égalité et de fraternité devient alors le nôtre.
Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) Création collective d’après Jules Verne, adaptation Hélène Cixous, mise en scène Ariane Mnouchkine. Au Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, Paris XIIe, tél. 01.43.74.24.08 /// www.theatre-du-soleil.fr
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