On avoue : on passe des plombes à utiliser l’iPhone comme console de jeu plutôt que comme téléphone. Tests de 10 titres récents, tous styles confondus, qui devraient occuper quelques dizaines de vos jours, de vos nuits ou de vos trajets en transports.
[attachment id=298]SPACE MINER
Un univers et des dialogues plutôt marrants, un principe très simple mais quelques heures de jeu à la coule devant soi : un jeune homme rejoint son grandpa dans sa mine/station spatiale, doit partir casser du cailloux dans l’intersidéral, rencontre des pas gentils-gentils et le tout se transforme en shoot’em up plutôt pas dégueulasse. La hausse progressive du niveau de difficulté, les possibilités d’extension du vaisseau spatial, le simple mais excellent gameplay et pour ceux qui le suivent, les circonvolutions du scénario permettent au joueur de ne pas perdre trop vite son intérêt pour la chose.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Vous y passerez : un peu de temps si vous vous lassez vite ou si vous baissez les bras dès que la difficulté monte, beaucoup de temps si vous êtes en manque de western improbable et d’action frénétique.
Lien AppStore
[attachment id=298]SQUARO
Sans action, sans fusils, sans gentils ni méchants, SquareO fait pourtant pas mal de bruit chez les amateurs du génial Picross, pas mal de bruit chez les inconditionnels du Sudoku, pas mal de bruit chez ceux qui restent collés des heures au démineur ; il risque donc de faire énormément de boucan chez les passionnés de jeux de réflexion un peu corsés et ceux qui rêvent, en secret, la réunion des trois principes des jeux suscités. Le principe est simple : des grilles constituées de cases, chaque case indique combien de ses angles doivent être sélectionnés, et pan! les neurones peuvent commencer à surchauffer. Le jeu est démoniaque.
Vous y passerez : Allergique au Sudoku, vous y passerez environ 17 secondes avant de jeter votre iPhone par la fenêtre en hurlant une insanité quelconque. Fan de casse-tête et armé d’une logique et d’une patience infinies, vous risquez en revanche de plaquer votre emploi, votre famille, vos autres hobbies pour y passer le restant de vos jours.
Lien AppStore
[attachment id=298]FLY! KIWI FLY!
Comme Angry Birds, un jeu tout con qui devient vite une obsession pour ceux que le dépassement de soi, les records personnels à battre à chaque partie et la volonté héroïque d’aider un pauvre petit kiwi à voler de Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis sont les trois passions vitales. Un kiwi, donc, qu’il faudra faire voler, ou du moins planer le plus loin possible, en lui adjoignant quelques aides techniques (cerf-volant, deltaplane, propulseurs) et en le faisant progresser grâce aux sommes collectées lors des précédents vols. On va naturellement, de plus en plus loin et, le vol étant très technique, on reste les mains collées quelques heures à son iPhone, histoire de faire un dernier vol, puis un dernier vol, puis un dernier vol, juré cette fois c’est le dernier vol, puis un dernier vol. Histoire de voir si on peut, enfin, dépasser l’Argentine.
Vous y passerez : Pas mal de temps, mais en micro-sessions. Parfois répétées quelques dizaines de fois quand il n’y a rien à la télévision.
Lien AppStore
[attachment id=298]SPACE STATION : FRONTIER
Clairement l’un des meilleurs tower defence games jamais publiés sur l’AppStore -il en compte pourtant quelques centaines, dont une poignées d’excellents titres. Le principe de Space Station : Frontier est simple : une base de base, des astéroïdes à miner pour gagner de l’énergie, des structures à développer, à sa guise et selon ses propres plans, dans l’espace pour aller miner, des défense à poser intelligemment un peu partout pour éviter la menace, qui ne tarde pas à venir, de salopards de vaisseaux ennemis. Les parties trouvent un équilibre parfait entre rapidité et profondeur, le gameplay est parfaitement pensé, la possibilité, voire le devoir, d’améliorer sa base poussent à jouer, et rejouer, et re-rejouer, et re-re-rejouer aussi ; on est très rapidement accro.
Vous y passerez : Ceux qui s’acharneront sur la campagne du jeu la boucleront relativement rapidement, mais deux modes de jeu « jusqu’à la mort » permettent à la durée de vie d’atteindre une date de péremption hautement respectable.
[attachment id=298]COGS
L’une des plus belles surprises des dernières semaines : parfaitement réalisé, doté d’un design steampunk plutôt réussi, Cogs est l’un des tous meilleurs jeux de réflexion de l’AppStore, aussi amusant à régler qu’agréable à regarder. Il est ici question roues, tubes, embranchements à faire glisser pour reconstituer un mécanisme global, faire tinter des cloches dans un certain ordre, tourner une roue, gonfler un ballon : les premiers niveaux sont simples, mais les choses, dès qu’elles passent en 3D, dès qu’il faut mettre en concordance plusieurs plans à la fois, deviennent vite un challenge génial pour des synapses qui n’en demandaient pas tant.
Vous y passerez : Comme SquarO, vous y passerez autant de temps que possible, tout dépendra des cerveaux et de leur goût pour les complexités. La grande difficulté des niveaux avancés assure une excellente durée de vie à ceux qui s’accrochent.
Lien AppStore
{"type":"Banniere-Basse"}