Meilleur démarrage dans les salles parisiennes, le nouvel opus de la saga « Avengers » réalise aussi le troisième meilleur démarrage de l’année dans les salles françaises. Heureusement, « Taxi Téhéran » est là pour résister au bulldozer Marvel.
Box office premier jour : Avengers l’Ere d’Ultron en tête
Sorti mercredi 22 Avril 2015 sur 828 écrans le nouveau film de la saga Avengers, L’Ere d’Ultron de Joss Wheldon, réalise un démarrage explosif avec 330 303 entrées pour son premier jour d’exploitation en France, dépassant le score du premier opus de la saga, sorti en 2012. Ce dernier avait réalisé l’excellent score de 302 730 entrées lors de son premier jour d’exploitation en salle, pour finir sa course à 4 385 348 spectateurs.
Le film devient le meilleur démarrage français pour un film Marvel – devant Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Les Gardiens de la Galaxie, Captain America : Le Soldat de l’Hiver qui avaient respectivement fait 318 216 entrées, 204 882 entrées, 170 370 entrées et 110 798 entrées lors de leur premier jour d’exploitation dans les salles. Le film sortira aux Etats-Unis le 1er Mai 2015 et devrait battre des records de l’autre côté de l’Atlantique, aussi.
Avengers l’Ere d’Ultron réalise ainsi le troisième meilleure démarrage dans les salles françaises, derrière Cinquante nuances de Grey et ses 365 221 entrées et Fast & Furious 7 et ses 357 566 entrées réalisés lors de leur premier jour d’exploitation.
Caprice, le nouveau film d’Emmanuel Mouret, grimpe sur la troisième marche du podium du nombre d’entrées en salle avec 10 400 entrées sur 181 copies, soit une moyenne de 57 spectateurs/copie. C’est mieux que son film précédent Une Autre Vie, mais moins bien que L’Art d’Aimer, son avant-dernier film qui avait rassemblé plus de 12 000 spectateurs lors de son premier jour d’exploitation en salle.
Pour ce qui est des films distribués dans un circuit assez intimiste, notons la belle performance de Jauja de Lisandro Alonso qui obtient la troisième meilleure moyenne de la semaine avec 1945 entrées sur 28 copies, soit la bonne moyenne de 69 spectateurs/copie, juste derrière Entre Amis d’Olivier Baroux (94 spectateurs/copie). Le Dos Rouge, le nouveau film d’Antoine Barraud avec Bertrand Bonello et Jeanne Balibar obtient, quant à lui, la petite moyenne de 27 spectateurs/copie, cumulant 558 entrées sur 21 copies.
Box office semaine : Taxi Teheran démarre sur les chapeaux de roue
A noter aussi la réussite au box office de Taxi Téhéran, le nouveau film de Jafar Panahi primé en février dernier à Berlin, qui cumule 151 267 entrées sur 140 copies en une semaine d’exploitation, obtenant la très bonne moyenne de 1080 spectateurs/copie, soit la meilleure moyenne de la semaine. Le film se classe ainsi 7e du box office de la semaine, réalisant un score similaire à Une Séparation de Asghar Farhadi, qui avait cumulé 151 217 spectateurs sur 120 copies lors de sa première semaine d’exploitation, et avait terminé sa course à près d’un million d’entrées – il est néanmoins pas certain que Taxi Teheran bénéficie du même bouche à oreille qu’Une Séparation qui était devenu un véritable phénomène.
La vague Fast and Furious continue, quant à elle, d’enfler puisque le 7e volet de la saga culmine actuellement à 3 613 241 entrées sur 710 copies pour sa troisième semaine d’exploitation, pour une moyenne de 786 spectateurs/copie. Le film de Jamel Pourquoi j’ai pas mangé mon père dépasse, quant à lui, timidement le million de spectateurs, avec 1 160 120 entrées sur 726 copies pour sa deuxième semaine d’exploitation.