Lancé en même temps que le film, voici Toy Story 3 le jeu. Rencontre avec son créateur Jon Warner.
Depuis son rachat par Disney en 2005, Avalanche Software s’est spécialisé dans les adaptations de films. Si ses précédentes tentatives (Chicken Little, Volt, Bienvenue chez les Robinson) n’ont pas marqué les esprits, le studio américain fait preuve d’une tout autre ambition avec Toy Story 3. Son point fort: un mode baptisé “Coffre à jouets” qui, entre un GTA pour enfants et des Sims allégés, permet de s’approprier les personnages du film. Producteur de cette adaptation au-dessus de la moyenne, Jon Warner revient sur sa conception.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Séduire Pixar
“En novembre 2007, Pixar a invité un certain nombre de studios de développement et leur a montré une première ébauche du film en leur demandant de revenir plus tard présenter ce qu’ils feraient du jeu. Nous étions donc en compétition avec des studios qui n’appartenaient pas à Disney. Et nous ne cessions de revenir vers cette envie de donner les jouets d’Andy au joueur… C’est comme cela qu’est née l’idée du coffre à jouets. Mais nous nous sommes aussi dit que Pixar voudrait peut-être un jeu centré sur ce film alors que le coffre à jouets est davantage un jeu sur l’univers Toy Story. Nous avons donc eu l’idée alternative du mode histoire, plus classique, et nous sommes retournés chez Pixar en leur demandant de choisir. Et John Lasseter (patron de Pixar et réalisateur des deux premiers Toy Story – ndlr) nous a dit : “J’aime beaucoup ces idées. Pouvez-vous faire les deux ?”
Deux jeux en un
“Nous avons choisi de garder les deux modes séparés, le mode histoire étant une sorte de bonus qui permet de revivre les grands moments du film, comme des réminiscences. Mais nous n’essayons pas de reraconter toute l’histoire, ce n’est pas le bon médium pour ça. L’essentiel de notre jeu est dans le coffre à jouets, où nous voulons que vous apportiez votre imagination. Nous avons fait tester ce jeu par soixante groupes de joueurs de 6 à 20 ans et je n’ai pas vu deux coffres exactement identiques. Tout, de la manière dont nous avons animé nos personnages au scénario, à l’éclairage et aux textures, a été fait en collaboration avec Pixar. Il y avait des règles. Nous avons eu beaucoup de liberté, mais il fallait toujours s’assurer que ce que nous faisions ne trahissait pas l’univers de Toy Story.”
Cette mauvaise réputation
“Je suis moi-même un gamer et c’est vrai que certaines adaptations ne sont pas aussi bonnes qu’on le voudrait. Je sais que, parfois, vous n’avez pas un gros budget et pas beaucoup de temps. Parmi les bonnes adaptations, je citerai Batman: Arkham Asylum et Les Chroniques de Riddick, qui était une expansion de l’univers du film. C’est le genre de choses que nous voulons offrir. Pas juste voir le film, jouer au jeu. Il s’agit d’élargir un peu l’expérience.”
Toy Story 3 Sur PS3,Wii,Xbox 360, PSP, DS et PC (Avalanche Software/Disney, de 30 à 60€)
{"type":"Banniere-Basse"}