Journal déprimé d’un de nos envoyés spéciaux au festival de Cannes. Quatrième jour.
Nuit trop courte. Une nappe de brouillard sur la Croisette, du jamais vu. Emission sur France-Cul en direct, je massacre le Ken Loach, la routine, des propos outranciers pour un film aussi bêtes qu’eux, comme si j’avais besoin des daubes trotskystes de Loach pour raconter des conneries… J’ai chopé la crève, voix cassée, du mal à avaler, et envie de fumer plus que jamais. Les projections s’enchaînent, moins de temps pour voir les gens. Comme chaque année, ça commence très lentement, Jacob pratique le crescendo. Il a sûrement raison en termes spectaculaires mais du coup, les quatre premiers jours sont toujours très mornes. Cannes sans bons films, rien de plus déprimant, tout le monde a l’air de se traîner. Je retrouve Roberto T., un copain italien, on s’échange les derniers bruits de notre tout petit monde, vivement Venise. Avec Roberto, JFR très en forme et Stefano déprimé par la descente du Torino en Série B, on essaie d’entrer au premier film d’Asia Argento, présenté au Marché dans une salle de la rue d’Antibes. C’est l’émeute, « No Press » marqué partout, plus de places, on n’entre pas. Olive, lui, y est arrivé, et a trouvé ça formidable, évidemment.
Je rentre à l’Adosom et n’en ressors plus. Je loupe donc la fête Libé/Nova sur la terrasse du Noga, celle de Maurice T. sur la plage du Majestic, et celle du Studio Canal dans un endroit gardé secret. C’est le nouveau genre : le carton indique seulement où trouver les navettes mais ne dit pas où elles vont. Et si je me retrouvais dans un stalag doré avec Nagui et les Robins des Bois, obligés de rire aux vannes de ces abrutis’ Il y a des risques qu’il vaut mieux ne pas courir. A propos de Nagui : il a une accrédit’ Blanche (scandale !) et la présente aux contrôleurs en leur disant « Je suis blanc« , grosse rigolade, décidément beaucoup d’humour ce Nagui.
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Foutre une invit’ du Studio Canal Plus au panier, se sentir rebelle à peu de frais, très cannois tout ça. Nuit d’écriture, niveau tout juste moyen, à l’image de ce début de Festival.
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