En annonçant le lancement de soixante chaînes thématiques, le site d’hébergement de vidéos propose une alternative à l’offre télévisuelle classique.
Lors du récent Marché international des programmes audiovisuels (Mipcom), à Cannes début octobre, la plate-forme YouTube a annoncé le lancement de soixante nouvelles chaînes thématiques en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Des chaînes à la demande, à audience potentiellement mondiale, nées dans un contexte de transformation complète des usages télévisuels.
Engagée depuis plus d’un an dans cette voie visant à élargir les frontières du paysage télévisuel (une centaine de chaînes existent déjà outre-Atlantique), YouTube a trouvé sur le marché français quelques partenaires motivés. Des mastodontes des médias, comme Lagardère Active qui lance une chaîne sur la santé, Doctissimo Play, ou Endemol avec une chaîne de divertissement, It’s Big, se placent déjà sur ce marché naissant.
Des boîtes de production plus modestes font aussi partie des nouveaux aventuriers de YouTube : Kabo Productions avec la chaîne d’humour FFSK, Troisième OEil avec la chaîne de cuisine Let’s Cook et une autre sur l’univers de la télé, VeryWatch, Black Dynamite avec Studio Bagel sur les images cinéma et web, Banijay Group avec Taratata on Air, déclinaison de la célèbre émission musicale… Parmi cette offre, la chaîne lancée par Capa Prod le 16 novembre, Rendez-vous à Paris, se distingue déjà par son ton et sa cible : les 15-35 ans, urbains, c’est-à-dire les étudiants visés par France Culture Plus (webradio de France Culture, lire p.112), et plus largement tous les curieux de la vie culturelle et nocturne. Pilotée par Claire Leproust, directrice des projets, Rendez-vous à Paris propose des « street happenings », des « city magazines » (Anne Depetrini, David Chabant…) et des webséries (Before, bientôt L’Agence d’Arnauld Champremier-Trigano, une fiction sur une vraie agence de com parisienne).
Dans ce fourre-tout sympathique, la folle furieuse Zazon met le boxon avec une chanson et une chorégraphie censée redonner de la joie aux passagers moroses du métro et à des piétons silencieux : son hilarant PPDA (Plan de prévention de l’antidépression) se présente comme un antidote au poison de la sinistrose ambiante. Déjà présente à la télé dans la courte fiction Vebsérie du Vinvinteur sur France 5, présente aussi sur scène à travers son spectacle autobiographique Zazon déchire sa mère, la comédienne adepte des happenings de rue donne le ton fantaisiste de cette chaîne urbaine : gonflé, pétillant. Zazon déchire YouTube (elle prépare aussi l’Élisabeth Show sur Allociné et la série Roxane sur Chéri 25 !).
Encore prisonnières de formats courts et pas forcément toujours très originaux, toutes ces chaînes lancées sur YouTube préfigurent en partie le paysage de la télé de demain. Pour les responsables du site, il ne fait pas de doute que la vidéo sur internet représentera à court terme 90 % du trafic sur les réseaux. Rien qu’aujourd’hui, YouTube concentre 800 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde. Tous ces créateurs de contenus peuvent déjà profiter du système d’avance sur recettes publicitaires mis en place par YouTube pour encourager la production de programmes inédits, qui doivent encore inventer une grammaire propre à un espace post-télévisuel encore indécis, entre ses promesses annoncées et ses déconvenues possibles.