Sorte de Festival de Cannes du jeu vidéo, le salon E3 (Electronic Entertainement Expo) bat son plein à Los Angeles comme tous les ans à la mi-juin. Au cours de la semaine, les annonces s’enchaînent. Voici les plus importantes à nos yeux.
Shenmue 3 existera
C’est la plus incroyable de toutes les annonces de cet E3 2015 : près de 15 ans après son épisode 2, Shenmue resurgit du néant avec, toujours aux commandes, la légende Yu Suzuki (Out Run, Space Harrier…) Shenmue, le jeu en avance sur son temps dont le flop commercial (au regard de son budget gigantesque pour l’époque) avaient contribué à couler la Dreamcast de Sega. Shenmue, que l’on tient personnellement pour le plus beau jeu du monde. Bien que dévoilé lors de la conférence de presse Sony, Shenmue 3 (attendu sur PS4 et PC) s’appuie sur les fans pour assurer son financement en passant par Kickstarter. Sa campagne est triomphale – les 2 millions de dollars visés ont été obtenus en à peine 8 heures – mais le procédé surprend. Sony (qui participera à son financement) ne pouvait-il pas le produire lui-même ?
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
https://www.youtube.com/watch?v=WbaiwW_LVE0
The Last Guardian aussi
Ce jeu-là n’est certes attendu « que » depuis six ans, mais il avait fini par devenir l’Arlésienne du monde vidéoludique. Après Ico et Shadow of the Colossus, le troisième jeu du génial Fumito Ueda sortira finalement en 2016 sur PS4 après bien des péripéties (développement lancé, stoppé, recommencé…) et pas mal de mystères. Le plus intriguant concerne la nature exacte de la relation entre son personnage principal, un jeune garçon, et l’espèce de chat ailé à cornes qui l’accompagne. Mais on est à peu près sûr qu’elle sera émouvante et belle.
Rare prend la mer
On croyait le studio Rare perdu pour la cause entre le départ de nombreux membres historiques et son cantonnement dans des jeux pour l’ex-« révolution » Kinect (qui, à la conférence Microsoft, était aux abonnés absents) de moins en moins intéressants. Et puis non : les Britanniques fêtent leur trentième anniversaire avec une compilation de 30 jeux (Jetpac, Knight Lore, Perfect Dark, les Banjo Kazooie…) et un titre totalement inédit, Sea of Thieves (sur Xbox One), dont on sait peu de choses à part qu’il aura un style graphique raisonnablement cartoon, qu’il se jouera en ligne et qu’il prendra place dans le monde de la piraterie – ce qui donne déjà envie.
Les auteurs de Little Big Planet font un rêve
Et même plusieurs, plein de rêves, et ils nous inviteront bientôt à en faire autant. Tout simplement baptisé Dreams, le nouveau titre des Anglais de MediaMolecule (qui sera édité par Sony pour sa PS4) changera tous ceux qui le voudront bien en créateurs de jeux, de films, de musiques ou carrément de performances artistiques qu’il sera ensuite possible de partager en ligne comme dans un Little Big Planet à la puissance mille. Personne n’a encore vraiment bien compris comment tout cela fonctionnera, mais la promesse est alléchante.
Les suites ne manqueront pas
Halo 5 : Guardians (qui brouillera toujours plus la frontière entre le jeu solo et à plusieurs) et Uncharted 4 promettent beaucoup, tout comme Mass Effect Andromeda, Mirror’s Edge Catalyst (qui sera finalement un prequel) et Fallout 4, voire Rise of the Tomb Raider, mais, parmi toutes les suites dévoilées lors de cet E3, on en retiendra surtout deux. D’abord, Dishonored 2, qui accueillera un deuxième personnage, en plus de Corvo, qui ne sera autre que la fille de l’impératrice que ce dernier sauvait dans l’excellent premier volet. On bave aussi déjà un peu devant South Park : The Fractured but Whole qui devrait s’inscrire dans le prolongement du très bon Bâton de la vérité. Seul petit bémol : Obsidian, le développeur de ce dernier, passe la main à Ubisoft San Francisco. Mais Trey Parker et Matt Stone, les pères de série animée, restent impliqués.
Les indés sont discrets
Avec ses allures de foire bruyantes aux blockbusters, l’E3 n’est pas exactement le lieu idéal pour se faire remarquer quand on est un développeurs indé. Certains ont quand même trouvé une petite place sous les projecteurs, à commencer par le prochain jeu des auteurs de notre chouchou 2013, Gone Home. Avec Tacoma (Xbox One et PC), qui s’est dévoilé un peu plus six mois après sa première annonce, les Américains de Fullbright osent la science-fiction atmosphérique. On en attend beaucoup tout en gardant un œil, au rayon indé, sur Cuphead, Beyond Eyes, Crossing Souls et bien sûr No Man’s Sky.
Les casques, c’est l’avenir
Peut-être. Ou en tout cas une partie de l’avenir. Pendant qu’Oculus (qui appartient à Facebook et a noué un partenariat avec Microsoft) présentait la version définitive de son casque de réalité virtuelle, Sony dégainait son Project Morpheus avec comme premier ambassadeur le jeu de mechas RIGS développé par les créateurs néerlandais de Killzone. Mais c’est Microsoft qui a le plus marqué les esprits avec la démonstration sur scène d’une version de Minecraft pour son casque de réalité augmentée (à distinguée de la réalité virtuelle : lui « scanne » la pièce où l’on se trouve et y projette des hologrammes pour le porteur du casque) Hololens. Le public a été bluffé. Les prix – vraisemblablement un certain nombre de centaines d’euros – de tous ces appareils demeurent inconnus.
Nintendo reste dans son monde
Pendant ce temps, Nintendo célèbre les 30 ans de Super Mario Bros et diffuse des sketches de marionnettes à l’effigie de ses principaux dirigeants. Tel fut, en gros, le résumé de la conférence de Nintendo, uniquement en ligne et dépourvue de vraies grosses annonces pour sa Wii U (un Mario Tennis, un spin-off d’Animal Crossing…) Le géant japonais joue ainsi le contre-pied en snobant à moitié l’E3, même si Mario Maker (qui permettra à la rentrée de concevoir ses propres niveaux) et Star Fox Zero font quand même envie. Mais pour revoir Zelda, il faudra encore attendre.
{"type":"Banniere-Basse"}