Aux abonnés absents pendant un septennat, les Canadiens reviennent puissants comme l’éclair.
Le retour dans les radars du rouleau compresseur Arcade Fire a eu pour dommage collatéral de minimiser l’autre come-back canadien de la saison, celui du second grand collectif supersonique du pays. Silencieuse depuis Forgiveness Rock Record (2010), l’embarcation des deux capitaines Kevin Drew et Brendan Canning, qui accueille à bord pas moins de quinze musiciens-passagers sur ce cinquième album, offre une autre attraction de taille.
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En effet, Leslie Feist, qui n’avait pas rejoint la caravane BSS depuis plus de dix ans, apparaît comme l’une des principales forces motrices de Hug of Thunder, quelques mois à peine après sa résurrection perso avec Pleasure. C’est d’abord elle qui en a trouvé le titre – parfait – et pose sa voix à double effet (murmurante puis aérienne) sur le morceau éponyme, virevoltant sur d’autres passages de l’album comme si elle était toujours cette guêpe affolante qui se posa en ces lieux la première fois, il y a plus de vingt ans.
La puissance d’hymnes futurs
Avec l’autre voix féminine (Emily Haines, par ailleurs chanteuse de Metric) et une nouvelle venue (Ariel Engle), elles contribuent à étirer un peu plus encore les champs d’action d’un groupe qui a fait de l’accumulation et de la collusion étincelante sa marque de fabrique. Plusieurs titres (chantés par les garçons) s’octroient ainsi le statut de futurs hymnes – Halfway Home, Skyline – si jamais Broken Social Scene parvient à transpercer le plafond de verre qui l’a toujours maintenu sous le seuil d’une reconnaissance internationale.
Plus proches finalement de The New Pornographers que d’Arcade Fire, Broken Social Scene multiplie des pistes sans chercher vraiment à coaguler un son, mais plus volontiers à le diffracter en une multitude de galeries qui vont du rock ombrageux et tribal (Vanity Pail Kids) à la soul sensuelle frisant l’abus de saccharine (Victim Lover) en passant par la pop mutine dopée aux beats hip-hop (Stay Happy), liste non exhaustive.
Cette multitude d’humeurs est sans doute ce qui fait la qualité et le principal défaut de Hug of Thunder, disque à picorer qui trahit une trop longue gestation, et la difficile maîtrise d’un propos unique et percutant.
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