Le chanteur Guy Béart est mort ce mercredi 16 septembre. Il avait 85 ans.
Vous avez certainement reçu une notification, un tweet ou une annonce sur Facebook. Guy Béart est mort ce mercredi 16 septembre à Garches à l’âge de 85 ans. Selon son attaché de presse Fabien Lecœuvre, le chanteur s’est écroulé en pleine rue alors qu’il se rendait chez le coiffeur : « Je viens d’avoir ses filles au téléphone, il est décédé ce matin en allant chez le coiffeur. Il est tombé sur le trottoir, il n’a pas pu être ranimé ».
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Auteur, compositeur et interprète, Béart venait de se retirer du monde de la chanson après un dernier concert à l’Olympia au mois de janvier dernier, là-même où il était monté sur scène pour la première fois en 1957. Parolier pour Zizi Jeanmaire ou encore Juliette Gréco, Guy Béart restera dans les mémoires pour son répertoire populaire incarné par sa chanson aux airs de comptine L’Eau vive, écrite en 1958. A la télévision, son célèbre accrochage avec Serge Gainsbourg dans une émission d’Apostrophes consacrée à la chanson française en 1986, résonne encore comme l’opposition de deux visions artistiques diamétralement opposées.
Dans le premier extrait qui surmonte ce paragraphe, les deux artistes s’engueulent sur la notion d’art majeur et d’art mineur. Pour Béart une chanson « n’a rien de mineur » tandis que Gainsbourg considère que l’architecture, la peinture, la musique classique, la littérature et la poésie nécessitent une initiation. Il n’hésite pas à (mal)traiter son homologue de “connard” : « Tu fais un art mineur, mon petit gars. Et tu prends du pognon aux salauds de pauvres », avant de se comparer à Rimbaud dans un détachement éthylique assez jouissif.
Dans le deuxième extrait qui arrive ci-dessous, Gainsbarre s’en prend à nouveau à Béart qu’il traite de blaireau avant d’expliquer les différences entre la composition au piano et à la guitare.
Dans un article publié par Libération en 1999, Guy Béart commentait la séquence « l’œil humide » treize ans après sa diffusion originale :
« Comme s’il me connaissait pas ! Alors qu’on s’est vus très souvent! J’ai les photos à nos débuts et en tournée. Ce qu’il y avait de blessant dans ‘blaireau, connard’, c’était la façon de dire. Une méchanceté se dégageait, presque généralisée. Je sais pas s’il aimait quelqu’un dans cette émission. Il n’a parlé à personne. »
Disparu cinq ans après l’enregistrement de l’émission de Bernard Pivot, Serge Gainsbourg n’était plus là pour répondre cette dernière apostrophe.
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