Fort d’une programmation particulièrement dense, L’Etrange Festival réinvestit le Forum des images de Paris du 3 au 13 septembre.
Depuis sa création en 1993, l’Etrange Festival s’est imposé comme un haut lieu du cinéma alternatif. Au fil de ses éditions, brassant leur lot de films singuliers, les programmateurs se sont évertués à promouvoir un cinéma étonnant, hors-norme, lorgnant vers le genre sans jamais en revêtir pleinement la forme. Après une édition anniversaire exceptionnelle, qui scellait vingt ans d’étrangeté cinématographique, le festival revient le 3 septembre, fort d’une programmation extrêmement riche.
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Cette année ce n’est pas moins de trois cartes blanches qui ont été attribuées. La première revient à Benoît Delépine, qui, entre deux post-productions, viendra présenter cinq films, parmi lesquels Heavy Girl, curiosité du cinéaste allemand Axel Ranisch, Norway of life, trip halluciné du suédois Jens Lien ou encore Pee Wee Big Adventure, premier long-métrage de Tim Burton.
A ses côtés le Canadien Guy Maddin, cinéaste surréaliste à la prodigieuse empreinte formelle, proposera sa cinémathèque idéale avec notamment le cultissime Glen or Glenda d’Ed Wood ou Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia, polar moite de l’incontournable Sam Peckinpah. Le cinéaste en profitera pour présenter en avant-première La Chambre interdite, son dernier film en date. Enfin, Ben Wheatley, nouveau petit prodige du cinéma britannique programmera quelques-un de ses films de chevet allant de Peter Yates (Les Copains d’Eddie Coyle) à Michael Mann (La Forteresse Noire) en passant par Sidney Pollack (Un château en enfer).
En compétition internationale, où furent primés ces dernières années Headhunters de Morten Tyldum, The Major de Yury Bykov et The Voices de Marjane Satrapi, se départageront cette année vingt-trois longs métrages, parmi lesquels trois films japonais avec Ghost Theatre du cinéaste horrifique Hideo Nakata (qui présentera le film en présence de l’actrice Haruka Shimazaki), Yakuza Apocalypse de l’électron libre Takashi Miike et Tag de Sion Sono, réalisateur du déjanté Suicide Club.
Toujours dans la compétition, des films de genre de tous horizons retiennent l’attention : The Visit (Une rencontre extraterrestre) du Danois Michael Madsen, The Corpse of Anna Fritz de l’Espagnol Hector Hernández Vicens ou encore Gangnam Blues du Coréen Ha Yoo. Remarqué à Cannes, Ni le ciel ni la terre, film puissant sur la guerre d’Afghanistan, sera présenté par son réalisateur Clément Cogitore .
En marge de la compétition, trois nouvelles sélections (Nouveaux Talents, MondoVision et Documentaires) viendront s’ajouter à une programmation vertigineuse. De nombreux invités sont également prévus, parmi lesquels le romancier américain Dennis Cooper qui viendra présenter son long métrage Like a Castle Towards Glow, l’histoire du leader d’un groupe de post-punk agressé sexuellement par un fan. Le film a été coproduit par Christophe Honoré, qui sera également présent au festival.
Cerise sur le gâteau, The Residents, collectif américain oscillant entre musique expérimentale et performance scénique, donnera deux concerts exceptionnels. Etrangeté garantie.
L’Etrange Festival, 21e édition, du 3 au 13 septembre au Forum des images, Paris Ier
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