Le collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, lancé en septembre 2015, a publié mardi un communiqué pour s’indigner de l’absence de femmes dans la liste des nommés pour le Grand Prix d’Angoulême 2016.
Trente nominations, trente hommes. La sélection du Grand Prix d’Angoulême 2016 n’est pas passée inaperçue, ce 5 janvier 2016. « Nous nous élevons contre cette discrimination évidente, cette négation totale de notre représentativité dans un médium qui compte de plus en plus de femmes« , a publié dans un communiqué le « collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme », qui regroupe plus de 140 dessinatrices rassemblées derrière la bannière « BD Egalité ».
« Par le Grand Prix d’Angoulême la profession distingue l’un.e d’entre nous pour sa carrière. Ce prix n’est pas seulement honorifique, il a un impact économique évident : les auteur.e.s vont être mis en avant médiatiquement, la distinction aura un impact sur la chaîne du livre dont bénéficieront libraires, éditeurs… et l’auteur.e primé.e. »
Et de continuer:
« Il n’est plus tolérable que des créatrices de renom, dont la carrière est reconnue par tous et toutes, soient absentes des nominations de ce Grand Prix. »
Elles concluent leur communiqué avec deux phrases lapidaires:
« Pour l’ensemble de ces raisons, le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme en appelle au boycott du Grand Prix 2016. Nous ne voterons pas ».
Tout est dit… pic.twitter.com/h6FWJEVbtB
— Cédric Joubert (@c_joubert) 5 Janvier 2016
En réponse, le dessinateur Riad Sattouf, qui a publié l’Arabe du futur 2 cette année, et qui fait partie de la sélection 2016 à Angoulême, a également posté un billet sur sa page Facebook pour demander à être retiré de la liste des nommés :
« Il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être. Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse… »
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Bonjour! J’ai découvert que j’étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d’Angoulême de cette année….
Posted by Riad Sattouf on Tuesday, January 5, 2016
Dans la foulée, Daniel Clowes a également publié un petit texte sur son site personnel pour annoncer sa demande de retrait de la liste : « Je soutiens le boycott du Grand prix d’Angoulême et je retire mon nom de toute considération de ce qui est à présent un « honneur » dénué de sens. Quelle débâcle embarrassante et ridicule ».
Le 6 janvier, les dessinateurs Charles Burns, Etienne Davodeau et Joann Sfar leur ont emboîté le pas. Ce dernier a publié lui aussi un post sur sa page Facebook :
« Aucun auteur ne peut souhaiter figurer sur une liste entièrement masculine. Cela enverrait un message désastreux à une profession qui de toutes parts se féminise. Bien entendu, je demande que mon nom soit retiré de la liste des nommés. Je suis certain que l’ensemble des auteurs nommés auront la même réaction. »
Angoulème: Je ne peux pas répondre à tous les courriers reçus suite à l’initiative de Riad Sattouf. Bien entendu, je…
Posted by Joann Sfar on Tuesday, January 5, 2016
Contre la « bande-dessinée féminine »
Le 8 septembre dernier, des dessinatrices comme Pénélope Bagieu (du blog Ma vie est tout à fait fascinante), Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude), Nine Antico (I Love Alice) ou encore Florence Cestac, seule femme à avoir remporté le Grand Prix d’Angoulême, en 2000 (en 2012, Kaoru Mori a reçu le prix intergénérations du festival pour son Bride Stories, et Claire Bretécher a reçu le « prix du 10è anniversaire » en 1983) ont ainsi décidé de créer ce fameux collectif pour l’égalité des genres dans la bande-dessiné.
L’objectif de départ était de réfuter le cliché selon lequel les bandes dessinées créées par des femmes constituent un genre dit « féminin », comme d’autres sont des polars ou des récits d’aventure :
“Puisque ‘la bande dessinée masculine’ n’a jamais été attestée ni délimitée, il est rabaissant pour les femmes auteures d’être particularisées comme créant une ‘bande dessinée féminine’. Si cette appellation appose certaines caractéristiques stéréotypées sur notre travail et notre manière de penser, alors nous, créatrices de bande dessinée, ne nous y reconnaissons pas. En effet, autant nos confrères ne font pas appel à leur ‘masculinité’ pour leur création, autant nous ne faisons pas appel à notre ‘féminité’ », écrivaient-elle à l’époque.
Sur Twitter, un hashtag #WomenDoBD (les femmes font de la BD) a également été lancé pour rendre hommage aux talentueuses auteures de bandes-dessinées et romans graphiques.
#WomenDoBD Zviane, qui en plus, tient un blog hyper intéressant. pic.twitter.com/lsY3gDw4rK
— Laetitia Butyn (@Timtimsia) 5 Janvier 2016
Joanna Hellgren est l’auteure de Frances, très belle série. #WomenDoBD pic.twitter.com/aP81SCZQTx
— aspirine (@spongiculture) 5 Janvier 2016
Moi j’aime bien Chloé Cruchaudet. #WomenDoBD pic.twitter.com/pVDmMeLfSj
— Beatrix ✈✈✈ (@__Beatrix__) 5 Janvier 2016
#WomenDoBD Marguerite Abouet (auteure) pic.twitter.com/NyKDEZs5rY
— Antonia (@DeGallifrey) 5 Janvier 2016
[Mise à jour du 6 janvier 2016] Dans la foulée de ces réactions, Franck Bondoux, le délégué général du Festival d’Angoulême, s’est expliqué dans une interview à Télérama :
« Le Grand Prix récompense un auteur pour l’ensemble de son oeuvre (…) Pour cette distinction, nous regardons dans le rétroviseur. Et si l’on remonte le temps, et qu’on feuillette des revues mythiques comme Tintin ou Pilote, on se rend bien compte qu’il y avait très peu d’auteures dans ces pages. Le Festival aime les femmes, mais ne peut pas refaire l’histoire de la bande dessinée… »
Et de continuer :
« On peut reprocher au Festival de ne pas avoir trouvé deux ou trois femmes, pour le symbole. Mais la question de fond, c’est celle de la réalité historique de la bande dessinée : les créateurs masculins y sont dominants. »
Contacté plus tard dans la journée par France TV Info, il a ensuite annoncé que les responsables du festival allaient « proposer une nouvelle liste » dans laquelle « figureront des auteures« .