David Toop est un passeur. Journaliste, critique, musicien, enseignant ? il manipule toutes ces casquettes comme autant de lampes torches pour éclairer chaque fois un niveau différent du réel. Dans ce livre Toop tisse ainsi des liens entre ses musiques préférées, les musiciens qu’il affectionne et les disques qu’il collectionne en fan obsessionnel. Il révèle […]
David Toop est un passeur. Journaliste, critique, musicien, enseignant ? il manipule toutes ces casquettes comme autant de lampes torches pour éclairer chaque fois un niveau différent du réel. Dans ce livre Toop tisse ainsi des liens entre ses musiques préférées, les musiciens qu’il affectionne et les disques qu’il collectionne en fan obsessionnel. Il révèle ainsi des atomes crochus entre Sun Ra et Brian Eno, les improvisations des vétérans anglais AMM et la proto-house de The Orb, la voix rauque de Prince Far I et les installations sonores de La Monte Young. Les parentés ainsi révélées n’ont rien d’artificielles : David Toop retrace en fait dans ce livre une histoire singulière de la musique du 20e siècle, depuis les rythmes ensorcelants des orchestres Gamelan du Bali jusqu’aux accents afro-futuristes de Carl Craig. Toop compose son livres en longues digressions et rebondissements, trace à main levée les cartes de mondes parallèles, d’univers oniriques : le lire c’est entrevoir des horizons nouveaux, des champs musicaux insoupçonnés.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}