Ça tient un peu de l’auberge espagnole, sauf que l’enseigne est allemande et, au surplus, américanophile. Démarré il y a quinze ans comme une sorte de succursale de Sub Pop, Glitterhouse exploite aujourd’hui un filon méprisé par l’industrie du disque, et que symbolisent parfaitement les opiniâtres Walkabouts, groupe fétiche du label : la chanson américaine […]
Ça tient un peu de l’auberge espagnole, sauf que l’enseigne est allemande et, au surplus, américanophile. Démarré il y a quinze ans comme une sorte de succursale de Sub Pop, Glitterhouse exploite aujourd’hui un filon méprisé par l’industrie du disque, et que symbolisent parfaitement les opiniâtres Walkabouts, groupe fétiche du label : la chanson américaine de qualité et de tradition, le songwriting studieux d’une poignée de parias réunis sur une compilation-carte de visite (Come fly with us) où la part belle est faite à la country-pop. Peu de génie ici (fulgurant Ramsay Midwood, quand même), mais énormément de bonne volonté et de bon goût, du savoir-faire et des lettres. Mention spéciale à Dakota Suite et aux Norvégiens de Midnight Choir, dont l’inspiration sépulcrale nimbe cette jamboree ensoleillée d’une brume épaisse et délétère, la part d’ombre et de paradoxe d’un disque tendu tout entier vers la lumière.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}