Solistes, chœurs et orchestre symphonique du ministère de la culture d’URSS, dir. Gennadi Rojdestvenski À prix doux, il s’agit de (re)découvrir cette quasi-intégrale (exceptés les quatuors à cordes) de Dimitri Chostakovitch, personnalité secrète et musicien majeur du XXe siècle, réalisée sous la direction d’un intime du compositeur, le chef d’orchestre Gennadi Rojdestvenski. Bien sûr on […]
Solistes, chœurs et orchestre symphonique du ministère de la culture d’URSS, dir. Gennadi Rojdestvenski
À prix doux, il s’agit de (re)découvrir cette quasi-intégrale (exceptés les quatuors à cordes) de Dimitri Chostakovitch, personnalité secrète et musicien majeur du XXe siècle, réalisée sous la direction d’un intime du compositeur, le chef d’orchestre Gennadi Rojdestvenski. Bien sûr on y trouve les deux Suites de jazz, qui ont, encore récemment, fait le succès de Chostakovitch, mais surtout les 15 Symphonies, à la fois monument qui le consacre dans le monde entier comme le plus grand symphoniste russe et formidable témoignage de l’art du musicien, né d’influences aussi diverses que Tchaïkovski, Borodine, Moussorgski et Mahler. Charme, truculence et grotesque se retrouvent également avec naturel dans ses ouvrages lyriques d’après Gogol : Les Joueurs et Le Nez.