Le maître à penser de Girls Against Boys met la pédale douce en beauté.
Si l’électricité mouvante a charpenté toutes les croisades de son vaisseau amiral, Scott McCloud se découvre au sein de Paramount Styles un sens aigu de l’esthétique anhydre, voire du dénuement farouche. Sa musique danse toujours, mais en reptation à dominantes acoustiques désormais. De ses options passées au sein des Girls Against Boys, dont le filigrane affleure certes en continu, il ravive la mélancolie acide et le venin noisy, renforçant pour l’occasion les plus sensibles cordes d’une griffe unique. Sans la moindre trahison donc, sa voix étouffée de pendu décrispé, façon Lou Reed congestionné pour abréger, fait à nouveau des merveilles écorchées sur ces trames à la fois arides et souples. Ici, l’orage couve mais n’éclate jamais. All Eyes Are on You Now My Pet ou These Starry Nights sèchent sous un soleil noir, s’étirent sur un velours de même teinte, sans se départir d’un bel équilibre entre la richesse
du propos et la simplicité de ses applications.
En somme, cet album est profond mais jamais pesant, à l’instar de son initiateur, homme de goût et de convictions humanistes. Une franche réussite : aux antipodes de son titre (“L’Echec à la mode américaine”, en français), capable justement de rabibocher pour un temps l’Amérique de la démesure urbaine et celle des grands espaces décharnés.
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