De la forme à l’usage, le designer français expose ses étagères à la Galerie Kreo.
Avec leurs lignes qui flirent avec une épure entre art et design et une fonction au bord de l’absorption, les modules-étagères en aluminium 4G revêtu de peinture Nextel de Martin Szelely occupent à peine l’espace d’exposition. Quasi invisibles, elles semblent suspendues, attendant patiemment de se gaver de livres. Selon le designer, l’étagère a sa propre loi, dictée par la spécificité fonctionnelle d’un mode d’assemblage et non par un choix de composition soumis à des codes esthétiques. […] Construire à la limite des matériaux existants. Peu de matière pour une grande portance. Précision horlogère des assemblages.? Nous avons donc bien affaire à un design de formes exemplaires et économes. Voire à un concentré d’intelligence, tant ce mobilier a été conçu avec subtilité. Le designer français, né en 1956, abat magistralement ses cartes et prouve qu’à la lettre S du design, on doit certes penser à Sottsass et à Starck mais aussi à « Szekely ». Il est vrai que ses préoccupations conceptuelles qui avancent à coup de défi des comportements routiniers’, férocement préoccupé par la synthèse la plus concentrée possible pour atteindre un résultat élémentaire même si cela passe par un travail qui se fera sous une longue contrainte(1)? rendent son design moins immédiat et plus discret que celui des « starisés » du design. A côté de la rouge Valentine (de Sottsass) ou du Presse-citron’ insectivore (de Starck) sa chaise Pi de 1982, son mobilier urbain pour Decaux, son fameux verre Perrier de 1996 ou encore ses doubles fauteuils du cinéma MK2 Bibliothèque de 2000 vont de formes simples en formes pures : chaque ligne, chaque matériau (acier laqué noir, fibre de carbone, cuir, verre, fonte d’acier, pin sylvestre) étant le produit d’une démarche dégagée de l’ego et du pathos, interrogeant à coup d’intellect l’usage et jusqu’au corps et gestes de l’utilisateur. C’est ce que (dé)montre à nouveau et avec force élégance Martin Szekely via ses étagères à proportions humaines : à la fois fines et robustes, les formes s’effacent peu à peu sous l’impact de leur fonction.
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(1) Martin Szekely, éditions Images modenes-éditions Kreo.
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