Before the dawn heals us, troisième album de M83 est à découvrir sur lesinrocks.com cette semaine avec l’interview d’Anthony Gonzales, désormais seul aux commandes du groupe, et avec le clip du titre Don’t save us from the flames et la Radio M83.
Avant, M83 c’était Anthony et Nicolas, un duo electro venu d’Antibes qui écoutait Mogwai et Tangerine Dream et portait des T-shirts de foot. Aujourd’hui, M83 n’est plus qu’un : Anthony et Nicolas se sont séparés, et si Voici n’en a pas parlé, c’est juste parce que cette séparation s’est faite sans baston, motivée simplement par des aspirations musicales divergentes.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Aujourd’hui, M83 c’est Anthony Gonzales, qui habite toujours à Antibes, aime bien Toxic de Britney Spears et fait des tournées américaines. Sur son nouvel album Before the Dawn Heals Us, il nous emmène tout seul à bord de sa fusée, et par le hublot, on fait tour à tour coucou à Pink Floyd (Moonchild), Squarepusher (I Guess I’m Floating), Kevin Shields (Don’t Save Us From the Flames) et aux voitures de courses (Car Chase Terror!)…
Des influences sur lesquelles l’intéressé revient dans notre interview de la semaine, à lire en dégustant la Radio M83 qu’il a concocté pour vous et que vous pouvez découvrir en cliquant sur la pochette de l’album ci-dessous’ Nouveau : découvrez le tout nouveau clip de M83, Don’t save us from the flames en passant le curseur de la souris sur le bouton AUDIO/VIDEO en haut de page !
Before the Dawn Heals Us compte plus de vrais instruments que les deux premiers albums : plus de guitares, une vraie batterie et une vraie basse ?
Oui, c’est plus pop quoi ! La plupart des groupes que j’écoute utilisent des instruments acoustiques, et j’en avais envie depuis longtemps. Ça n’a pas été possible sur Dead Cities’ par manque de moyens et par facilité… Mais bon, je joue de la guitare depuis longtemps, j’ai intégré avec Nico une formation noisy pop. Après, j’ai fait des choses plus electro en solo, et Nicolas m a rejoint pour fonder M83? Finalement, je reviens aujourd’hui à mes premiers amours.
Dès le départ, avais-tu une idée claire de la direction que tu voulais prendre avec cet album ?
Non, je ne me suis pas posé de questions ! J’ai essayé de faire quelque chose qui me plaise et qui ne ressemble à rien d’autre. Je voulais juste un truc différent de Dead Cities’ avec des voix et une orchestration plus acoustique, sans trop savoir ce que ça allait donner. C’était l’aventure en fait !
As-tu l’impression que tes influences sont surtout musicales ? Es-tu aussi inspiré par des films ou des rencontres ?
Beaucoup de groupes m’ont influencé, comme Brian Eno ou des groupes de musique allemande des années 70? Ash Ra Tempel, Tangerine Dream… Et je pense que le rapport à l’image est aussi flagrant, notamment sur Car Chase Terror ! où on a essayé de recréer une scène de film Quand je compose, j’ai en tête des images que j’essaie de recréer en musique.
Tu es parti en tournée américaine en septembre Comment ça s’est fait ?
Après ma signature chez Mute pour l’international, on m a proposé cette tournée américaine. Je venais de me séparer de Nicolas et des musiciens de tournée, donc j’étais plutôt hésitant, surtout qu’il fallait à nouveau travailler dans l’urgence… On a auditionné quelques musiciens, et on en a trouvé trois qui font parfaitement l’affaire ! C’était pas gagné de trouver des gens qui accrochent à ce style de musique et auxquels j’accroche musicalement et humainement. La tournée a duré une semaine, chaque soir dans une ville différente… D’un côté, c’était frustrant : pas le temps de visiter les villes ni de t’acclimater. Mais de l’autre, c’était vraiment jouissif : on a reçu un accueil super positif, devant un public très attentif qui reconnaissait même les morceaux dès les premières notes !
Tu as joué quelques nouveaux morceaux lors de cette tournée, est-ce que ça influencé les chansons par la suite ?
Effectivement, on a testé quelques-uns des nouveaux titres sur scène, mais je ne les ai pas modifiés pour autant. Notre set avait du être préparé rapidement, donc on a choisi de faire des concerts d’une heure, assez incisifs et forts. On n’a pas vraiment pu laisser de place à l’improvisation, mais j’espère que sur la prochaine tournée, ce sera possible.
Tu collabores souvent avec des musiciens du label Gooom, sur lequel tu es aussi signé. Cyan de Cyann & Ben avait prêté sa voix à Dead Cities’, maintenant c’est au tour de Ben sur Farewell/ Goodbye ! Et Montag s’est occupé des orchestrations’
J’ai demandé à Ben de chanter sur ce morceau parce que j’adore sa voix, et j’avais eu un gros coup de c’ur pour le dernier album de Cyann & Ben. Si je travaille souvent avec des artistes de Gooom, c’est juste par ce que j’aime bien les artistes de ce label ! Mais ça ne m’empêche pas de travailler avec d’autres qui n’ont rien à voir avec Gooom, comme la chanteuse Lisa Papineau qui a posé sa voix sur Farewell/Goodbye ou Kate Moland sur Car Chase Terror!.
Les pochettes des deux premiers albums étaient plutôt bucoliques, tandis que la nouvelle est très urbaine La cassure est intentionnelle ?
La pochette de Dead Cities’ était tellement réussie que c’était difficile de faire mieux ! On a voulu une image moins connotée, pour laisser plus de place à la musique.
L’importance de l’imagerie dans M83 te permet-elle de peser dans la réalisation de tes clips ?
Non, pas encore Un clip coûte très cher, et à mon niveau, on travaille surtout par opportunités, avec des gens qui viennent vers nous avec une idée. Mais il y a pleins de gens avec qui j’aimerais bosser Greg Araki, Larry Clark, Harmony Korine Et je rêve d’un clip en 16mm !
Tu as fait des remixes pour Placebo, Goldfrapp, et plus récemment Bloc Party… Ca se passe comment ?
En général, ce sont des chansons qui me sont imposées : les groupes viennent vers moi, ou leur maison de disques. Pour Bloc Party, j’ai fait un remix très différent du morceau original : je n’ai gardé que la voix du chanteur autour de laquelle j’ai construit un accompagnement orchestré. Ca devrait sortir en face B d’un single J’aime bien faire des remixes, surtout si je peux ne prendre que la voix et refaire tout le reste ! Sauf pour Placebo où malheureusement, je n’ai pas eu le temps.
As-tu déjà été approché pour des musiques de film ?
Certains titres de M83 ont été pris pour des court-métrages et j’ai quelques contacts, mais ça reste très vague… Mais ça m intéresserait beaucoup d’en faire !
Qu’est-ce qui a changé depuis ta signature chez Labels ?
Humainement, je reste dans un petit label, et c’est surtout la visibilité en magasin qui change ! Je ne sens pas que je suis dans une major : je ne suis pas plein aux as, et même si je n’ai plus besoin d’un petit boulot à côté, j’ai du mal à vivre de ma musique.
Labels met beaucoup d’espoir en toi
Oui, c’est très encourageant ! Mais comme je suis de nature stressée, ça peut aussi être très stressant !
Es-tu confiant quant à la musique que tu composes ?
En fait, j’ai du mal à concevoir que des gens aiment ma musique : c’est facile à admettre, mais pas évident à comprendre ! Pendant que je composais, Labels et Gooom m ont demandé d’écouter les démos, et ça a été très dur ! Il a fallu leur faire écouter des morceaux inaboutis, à l’époque où j’étais encore le seul à savoir comment ça pouvait évoluer. Dur ! Mais ils sont toujours confiants, donc j’ai peut-être tort de me faire du souci !
Apparemment, tu travailles souvent dans l’urgence. C’est frustrant ?
Oui ! C’est le désavantage d’une major : il y a des impératifs de sortie, et je l’ai beaucoup ressenti sur cet album. Mais je suis quand même très satisfait du résultat final !
As-tu une phase préférée dans ton travail ?
Oui, la composition. Quand je commence un morceau, je n’ai pas toujours envie de le finir : je préfèrerais passer tout de suite à autre chose ! J’aime bien être en studio aussi, parce que c’est gratifiant que d’autres musiciens interviennent sur ma musique. Et la scène, je trouve ça génial quand j’y suis, mais j’un un trac énorme et je n’aime pas non plus me voir en vidéo, je ne suis pas confiant du tout
Les tops 2004 de M83 !
Meilleur album : TV On the Radio et Cyann & Ben
Meilleur single : Toxic de Britney Spears !
Meilleur concert : LCD Soundsystem au Palais des Festivals de Cannes
Espoir 2005 : l’album de Nicolas (Fromageau) va être bien ! On peut s’attendre à un album assez rock
Anthony Gonzales répète la prochaine tournée M83, qui passera par Paris le 18 février (New Morning) puis dans le reste de la France. Il partira en tournée européenne en mars, puis en tournée américaine en avril.
{"type":"Banniere-Basse"}