Dans le cadre de la belle expo Netherlands Now – l’école du Nord’ et pour découvrir la photographie et la vidéo émergeantes des Pays-Bas, la Maison européenne de la photographie propose trois rendez-vous avec la création visuelle actuelle dans ce pays. Le premier rendez-vous a lieu demain, mercredi 29 mars, de 18 heures à 19 […]
Dans le cadre de la belle expo Netherlands Now – l’école du Nord’ et pour découvrir la photographie et la vidéo émergeantes des Pays-Bas, la Maison européenne de la photographie propose trois rendez-vous avec la création visuelle actuelle dans ce pays. Le premier rendez-vous a lieu demain, mercredi 29 mars, de 18 heures à 19 heures, à l’auditorium Bernard-Pierre Wolff de la MEP avec :
Lin de Mol : « Mermaid » (2005, 2?25?), voir une image de la vidéo de l’artiste, à gauche et ci-dessus.
Quelle place la connaissance laisse-t-elle à l’imagination ? Dans « Mermaid », Lin de Mol nous conte l’origine de la vie.
Gabriel Lester : « Urban Surface » (2005, 10?40?). Dans la lignée du film noir, cette uvre conduit le spectateur de nuit à travers une ville déserte, dans laquelle chacun peut s’inventer une histoire.
Ine Lamers : Surveillance (1999, 2?). Cette vidéo qui fait partie de l’installation « Set » s’inspire du film d’Alfred Hitchcock « Fenêtre sur cour. » Un couple que l’on aperçoit à travers une fenêtre ouverte s’enchevêtre et se débat.
Martijn Veldhoen : « Momentum » (2003, 5?50?). Cette uvre, hommage au film d’Antonioni « Profession : reporter », est un long travelling à travers un quartier que l’on imagine au sud de l’Italie. Le spectateur est emmené dans un voyage à travers le temps et l’espace au cours duquel l’absence physique de l’homme se fait l’écho d’un vide plus profond.
Risk Hazekamp : « My Name Is Nobody » (1997, 1?50?) et « Gay King » (2005, 2?50?). « My Name Is Nobody » est un extrait re-filmé? du film écrit par Sergio Leone et réalisé par Tonino Valerri en 1974, « Mon nom est personne ». Le rythme des images correspond au rythme du galop du cheval qui apparaît et disparaît. « Gay King » est un hommage au film culte lesbien de Patricia Rozema « I ve Heard the Mermaids Singing ». L’artiste joue des apparences et de sa personnalité androgyne dans un travail qui repose sur l’identité homme/femme et sur les idées reçues que véhiculent aussi bien la science que les religions sur les différences entre les sexes.
Anton Corbijn : « Some Yoyo Stuff » (1994, 13?). Photographe de célébrités, Anton Corbijn a réalisé un portrait de Don van Vliet, alias Captain Beefheart, l’un des artistes les plus influents, mystérieux et incompris de la fin du XXe siècle. Apparaissent la mère de van Vliet, Corbijn, Don van Vliet et David Lynch.
Caitlin Hulscher : « Passenger II » (2003, 3?). La Lune reflète ses rayons argentés sur l’eau noire où l’on aperçoit un oiseau qui lentement prend son envol. Est-ce un présage de mauvaise augure ? La nuit, le rêve remplace le monde réel.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Maison Européenne de la Photographie
82 rue François Miron
75004 Paris
Sylvie Lambert
{"type":"Banniere-Basse"}